L’ex-PDG d’Air Algérie, Bekhouche Allache, a été condamné lundi à deux ans de prison dont un an ferme, par la justice algérienne dans le cadre de l’affaire dite Hamid Melzi, un ex-patron d’un établissement public accusé de faits de corruption pour le compte de proches du défunt ex-président Abdelaziz Bouteflika.

Le parquet avait requis une peine de six ans de prison ferme à l’encontre de Bekhouche Allache. Ce dernier avait confié la réalisation du projet du nouveau siège d’Air Algérie à la Société d’Investissement Hôtelier (SIH) présidée par Hamid Melzi.

Avec l’ex-PDG d’Air Algérie, d’autres ex-caciques de l’ère Bouteflika -dont Hamid Melzi lui-même, les anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal, et l’ex-PDG d’Algérie Télécom Ahmed Choudar- ont été condamnés à des peines allant jusqu’à six ans de prison ferme, pour “blanchiment d’argent“, “dilapidation” de fonds, “abus de fonction” et “conclusion de contrats en violation de la réglementation des marchés publics“. Les deux anciens premiers ministres Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal ont déjà été condamnés dans d’autres affaires respectivement à 15 ans et 12 ans de prison ferme.

Bekhouche Allache avait été démis de sa fonction à la tête de la compagnie nationale algérienne en janvier dernier, officiellement pour avoir décidé l’importation “de fournitures liées à l’activité de catering, et ce, sans tenir compte du contexte économique national et des orientations financières visant la gestion rationnelle des devises et la priorité à accorder à la production nationale“. En l’occurrence selon la presse algérienne, des services en porcelaine pour les cabines de Première classe sur les Airbus A330-200, alors qu’Air Algérie est privée de vols réguliers à l’international pour cause de pandémie de Covid-19.

L’Algérie se place à la 104e place sur 180 pays du classement mondial de l’indice de perception de la corruption publié en janvier par l’ONG Transparency International, rapporte Franceinfo.

Corruption : l'ex-PDG d'Air Algérie condamné à deux ans de prison 2 Air Journal

Air Algérie à Paris-Orly @AJ