La Thaïlande va réduire à sept jours la quarantaine pour les voyageurs entièrement vaccinés à partir du 1er octobre, au lieu de 14 jours actuellement, a annoncé le Centre de gestion de Covid-19 (CCSA), l’agence gouvernement chargée de lutter contre la pandémie.

Les voyageurs non vaccinés devront rester en quarantaine pendant 10 jours s’ils arrivent par voie aérienne et 14 jours s’ils viennent par voie terrestre. Tous les voyageurs arrivant de l’étrangers, vaccinés ou non, devront subir au moins deux tests de dépistage Covid-19 pendant leur quarantaine.

L’assouplissement des mesures sanitaires s’applique également aux modèles expérimentaux Phuket Sandbox et Samui Plus, mis en place cet été sur les îles de Phuket et de Koh Samui : à partir du 1er octobre, les voyageurs vaccinés peuvent se rendre dans ces deux destinations sans avoir à se soumettre à une quarantaine stricte à l’hôtel, et se déplacer ailleurs en Thaïlande après sept jours passés sur place, au lieu de 14 actuellement.

Les autorités prévoient de rouvrir cinq autres cinq régions –dont les provinces de Chiang Mai, Chon Buri (où se trouve Pattaya), Phetchaburi et Prachuap Khiri Khan (où se trouve Hua Hin)- selon les modèles de Phuket et Koh Samui le 1er novembre, puis 20 autres en décembre. L’ouverture de ces cinq régions aux touristes vaccinés étaient annoncée initialement pour le 1er octobre, mais le CCSA a reporté d’un mois son application, le temps de permettre à ces régions d’obtenir un taux de vaccination à 70% de la population.

Ayant fermé ses frontières depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, la Thaïlande cherche à relancer son industrie touristique. Malgré certains assouplissements, les conditions pour s’y rendre sont tellement contraignantes (réservation d’hôtel, assurance maladie à hauteur de 100 000 dollars, un test PCR avant le vol et encore deux autres sur place même pour les vaccinés, application de suivi à installer sur son smartphone, etc.) que seulement 33 000 étrangers sont arrivés à Phuket entre le 1er juillet et le 15 septembre 2021. L’ambassade de Thaïlande à Paris résume dans une infographie la démarche à suivre -un véritable parcours du combattant :

La Thaïlande réduit la quarantaine à sept jours pour les voyageurs vaccinés 1 Air Journal

@Ambassade de Thaïlande