Histoire de l’aviation – 2 octobre 1922. Deux avions de chasse vont en ce lundi 2 octobre 1922 livrer une nouvelle bataille dans le ciel de la région parisienne, décollant ainsi en ce jour de l’aérodrome du Bourget, mais bon pas vraiment à des fins belliqueuses, puisqu’il s’agit pour eux d’une mission plus d’ordre marketing : le ciel devant leur servir de panneau publicitaire.

Un nouveau mode de communication est ainsi inauguré en ce 2 octobre 1922 qui consiste à promouvoir des produits en traçant dans le ciel des messages que pourront alors voir les Parisiens du sol. Pour ce faire, les pilotes en charge de ce défi utiliseront les gaz sortant de leur pot d’échappement.

C’est un exercice assez original au-dessus de la capitale qu’ils vont ainsi réaliser : on pourra alors lire juste en levant la tête des noms de produits, mais aussi de marques. Une façon très inattendue pour l’époque de faire de la publicité : le message s’efface quand les gaz se dissipent, mais reste gravé dans les esprits, tellement c’est un moyen de promotion inattendu.