ISAVIA, l’autorité aéroportuaire islandaise, lance une campagne de promotion accompagnée de subventions pour attirer de nouveaux acteurs et à développer le trafic aérien vers les aéroports régionaux d’Akureyri (AEY) dans le nord et d’Egilsstaðir (EGS) dans l’est de l’Islande.

Cette campagne vise à promouvoir les atouts de ces régions pour inciter les compagnies aériennes européennes à programmer des vols vers ces deux aéroports et les tour-opérateurs européens à créer des programmes de séjours dans ces régions encore peu connues des voyageurs européens. Un “Fonds de développement des liaisons islandaises” a été créé pour soutenir ce développement et offrir une série d’aides, de subventions et de remises aux compagnies aériennes planifiant le lancement de vols vers ces aéroports régionaux.

En Islande, le tourisme n’a cessé de se développer depuis 2010 avec une augmentation des liaisons aériennes pour répondre à la demande. La plupart des vols atterrissent à l’aéroport international de Keflavík, près de la capitale Reykjavík. Les autorités islandaises souhaitent aujourd’hui promouvoir d’autres points d’entrée afin de désengorger Keflavík, développer l’attractivité touristique des territoires relativement peu connus du nord et de l’est du pays et proposer une offre touristique différente. “Ces régions possèdent de nombreux atouts répondant aux besoins des touristes européens en quête de bien-être et d’évasion ainsi qu’une excellente infrastructure touristique avec un large choix d’hôtels et d’activités“, selon ISAVIA.

Un programme de subventions sur trois ans
L’objectif est de persuader les compagnies aériennes et les voyagistes de programmer de nouvelles dessertes et offres de séjours vers ces régions en été et en hiver. ISAVIA propose un programme de subventions sur tris ans, de 2021 à 2023, pour tout transporteur venant opérer des vols réguliers vers ces aéroports régionaux :
1ère année : 100% de réduction sur les droits d’atterrissage et passagers ;
2ème année : 90% de réduction sur les droits d’atterrissage et passagers ;
3ème année : 75% de réduction sur les droits d’atterrissage et passagers.

Pour un programme minimum de 6 vols par saison, le “Fonds de développement des liaisons islandaises” apportera à la compagnie aérienne une subvention qui s’élèvera à 18 € par passager arrivant en Islande. Celle-ci pourra être cumulée avec le régime d’incitation mis en place par chaque aéroport correspondant à une subvention de 25 € par passager arrivant sur le territoire. Une subvention complémentaire de 60 000 € pourra aussi être accordée à l’opérateur.

Ce fonds pourra accorder jusqu’à 1,5 million d’euros de subvention chaque année jusqu’en 2023. Les inscriptions sont ouvertes pour déposer une candidature auprès du gouvernement islandais.

Les aéroports d’Akureyri et d’Egilsstaðir
Connu comme la “capitale du nord de l’Islande“, l’aéroport d’Akureyri possède une piste de 2 400 mètres de long et de 45 mètres de large. L’aéroport est contrôlé par l’ATC et dispose d’approches LOC, ILS et GPS répondant aux normes les plus élevées.

L’aéroport d’Egilsstaðir, dans l’est de l’Islande, dispose d’une piste de 2 000 mètres de long, de 45 mètres de large pour le décollage et de 1 850 mètres pour l’atterrissage. L’aéroport est contrôlé par AFIS et dispose d’approches ILS, RNAV et NDB répondant aux normes les plus élevées.

Les deux aéroports peuvent accueillir des appareils monocouloirs tels que les Airbus 320, Boeing 757 et 737 et disposent tous deux d’installations pour les jets privés.

Islande : des aides publiques pour attirer le trafic aérien vers deux aéroports régionaux 1 Air Journal
Egilsstadir @Wikipedia