L’ère des tri-réacteurs au sein du groupe Lufthansa a pris fin dimanche à Francfort, avec le retour du dernier MD-11F de Lufthansa Cargo en provenance de New York.

Le 17 octobre 2021, un McDonnell Douglas MD-11 s’est posé pour la dernière fois dans la base de la compagnie nationale allemande à l’aéroport de Francfort, après avoir opéré le vol LH8161 en provenance de New York-JFK : l’appareil a atterri en avance à 12h03 sur la piste 07R. L’évènement, dûment salué par les pompiers, marquait la fin du service commercial du trimoteur MD-11F chez Lufthansa Cargo après plus de 23 ans d’activité. L’avion immatriculé D-ALCC, qui est également le dernier MD-11F immatriculé en Europe, sera désormais vendu à une compagnie aérienne cargo américaine.

Lufthansa Cargo a pris livraison de ses deux premiers cargos McDonnell Douglas MD-11 (anciennement immatriculés D-ALCA et D-ALCB) en juin 1998, suivis du troisième avion en août de la même année (D-ALCC). Au total, Lufthansa Cargo a exploité dix-neuf MD-11, dont le dernier de ce type fabriqué (ancienne immatriculation D-ALCN, numéro de série 48806, livré le 25 janvier 2001) et le dernier livré (ancienne immatriculation D-ALCM, numéro de série 48805, livré 22 février 2001).

« Nous sommes très reconnaissants envers notre flotte de MD-11F pour plus de deux décennies de bons et loyaux services. Nous savons que cet avion en particulier compte un nombre incroyable de fans, parmi nos collègues de Lufthansa ainsi que parmi les passionnés d’aviation du monde entier », a déclaré dans un communiqué Dorothea von Boxberg, présidente du directoire et CEO de Lufthansa Cargo. « Le facteur décisif pour l’introduction du MD-11F chez Lufthansa Cargo à la fin des années 90 était son efficacité énergétique nettement supérieure à celle du cargo à fuselage large utilisé auparavant. À l’avenir, nous compterons sur le bimoteur Boeing 777F pour la même raison », a-t-elle ajouté (les onze commandés, « beacoup moins polluants et bruyants », sont déjà en service).  

Le MD-11F mesure 61,4 mètres de long avec une envergure de 51,7 mètres et une hauteur allant jusqu’à 18 mètres. Il a une capacité de chargement allant jusqu’à 94,7 tonnes, répartie en 26 positions sur le pont principal et jusqu’à 14 autres sur le pont inférieur. Ces avions de Lufthansa Cargo étaient propulsés par trois moteurs à réaction General Electric CF6-80C2D1F, chacun avec une poussée standard de 273,57 kN. La masse maximale au décollage (MTOW) était de 285,99 tonnes métriques, ce qui correspond à une autonomie de 7242 kilomètres.

Lufthansa dit adieu à son dernier tri-réacteur 1 Air Journal

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