Histoire de l’aviation – 21 octobre 1913. Rejoindre l’Egypte par la voie des airs au départ de la France, voilà le défi que se lance l’aviateur Daucourt en ce mardi 21 octobre 1913, date à laquelle il va prendre les commandes de son aéroplane et décoller du champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux. Ce dernier prenant à bord de son appareil son ami Henri Roux en tant que passager.

Avec son aéroplane de type monoplan, Daucourt compte voler jusqu’à la ville du Caire : pour rejoindre la capitale égyptienne, l’aviateur envisage plusieurs étapes dont une à Châteaufort (France) et Schaffhouse, commune qui se situe en Suisse. Au cours de la première, il se ravitaillera en carburant et en huile. Des plans qui seront contrariés par la météo, au niveau de Sens, et qui conduira Daucourt à se poser, n’ayant couvert que 80 kilomètres !

En effet, le raid aérien des deux hommes va ainsi connaître un coup d’arrêt, après seulement deux petites heures de vol, il faut dire que les conditions ne sont pas très bonnes, le vent soufflant en rafales. Cette violence du vent va rendre leur retour au sol compliqué : en se posant, l’aviateur va endommager son aéroplane au niveau de l’hélice et du train d’atterrissage, mais lui et son comparse sont sains et saufs. Place alors à des réparations pour pouvoir répartir.