La compagnie aérienne Emirates Airlines relancera la semaine prochaine sa liaison entre Dubaï et Alger, sa 21eme destination en Afrique du Nord – comme avant la pandémie de Covid-19. Son premier Airbus A380, A6-EDA, sera recyclé plutôt que d’aller « se languir dans le désert ».

A partir du 9 novembre 2021, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera deux vols par semaine entre sa base à Dubaï et l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene, opérés en Boeing 777-300ER. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 9h30 pour arriver à 14h00, les vols retour quittant l’Algérie à 17h00 pour arriver à Tunis-Carthage à 18h20, en repartia à 19h20 et se posera le lendemain  à 3h55. Emirates sera en concurrence avec Air Algérie sur cette route.

Avec l’assouplissement des restrictions de voyage et l’accélération de la demande de passagers, la compagnie aérienne « poursuit ses plans pour étendre sa présence à travers l’Afrique », et exploitera 116 vols hebdomadaires vers le continent avec l’ajout d’Alger. Les clients voyageant à destination et en provenance d’Alger peuvent se rendre en toute sécurité à Dubaï et profiter de liaisons pratiques vers l’Europe, le Moyen-Orient, les Amériques et l’Asie occidentale, souligne un communiqué.

Emirates repart vers Alger, recycle son premier A380 1 Air Journal

©Emirates

Si la compagnie émiratie attend ses deux derniers Airbus A380 (A6-EVR et A6-EVS) dans les prochaines semaines, c’est le sort du premier, A6-EDA (livré en juillet 2008 et « inauguré » vers New York) qui est désormais scellé. Ayant opéré sa dernière mission en provenance de Singapour en mars 2020, le superjumbo fait l’objet d’un contrat avec Falcon Aircraft Recycling, basé comme Emirates aux EAU, dans le cadre d’une initiative pionnière dans laquelle ce premier A380 mis à la retraite sera « recyclé et upcyclé », réduisant considérablement l’impact environnemental du processus de démantèlement et les déchets mis en décharge. Les « vastes activités de récupération et de réaffectation des matériaux » seront entièrement menées aux EAU, ce qui réduira encore l’empreinte environnementale du projet.

Après avoir terminé sa dernière mission commerciale, A6-EDA (qui avait alors effectué 6319 vols et visité 62 aéroports) avait été amené au centre d’ingénierie de la compagnie aérienne, où les ingénieurs d’Emirates ont récupéré les composants utilisables tels que les moteurs, les trains d’atterrissage et les composants des commandes de vol. L’avion a ensuite été radié des listings, et remis à l’équipe Falcon Aircraft Recycling pour commencer le processus de démontage soigneux de l’avion.

En partenariat avec Wings Craft, une autre entreprise basée aux Émirats arabes unis spécialisée dans la production de meubles et de marchandises sur mesure à partir de matériaux aéronautiques, Falcon Aircraft Recycling concevra et fabriquera des objets de collection et des articles de vente au détail uniques à partir des matériaux et des pièces retirés de l’avion (environ 190 tonnes). Ces articles seront lancés à la vente par phases au cours des prochains mois. Une partie des bénéfices de la vente de tous les articles recyclés bénéficiera à la Emirates Airline Foundation.

De plus en plus souvent, rappelle la compagnie aérienne, les avions hors service sont transportés vers des endroits éloignés et laissés à l’abandon après avoir été dépouillés de leurs pièces. Les projets traditionnels de récupération et de recyclage se concentrent sur la récupération uniquement des composants rentables, laissant ainsi derrière eux une partie substantielle des avions et des matériaux qui vont dans les décharges ou restent inutilisés indéfiniment pendant des années. En outre, de nombreux articles d’avion peuvent être difficiles à recycler ou à éliminer, par exemple les tissus ignifuges et les matériaux composites.

Sir Tim Clark, président d’Emirates, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à Falcon Aircraft Recycling sur ce projet unique en son genre. Le fait que toutes les activités de réaffectation soient entièrement exécutées aux Émirats arabes unis témoigne également du solide écosystème de l’aviation et des capacités que la nation a développées au cours de sa courte histoire. Grâce à cette initiative, nos clients et nos fans peuvent ramener chez eux un morceau de l’histoire de l’aviation tout en économisant des matériaux précieux de la mise en décharge et en contribuant à une cause caritative par le biais de la Fondation Emirates Airline. C’est une solution de retraite élégante et adaptée pour cet avion emblématique et notre produit phare. »

Emirates repart vers Alger, recycle son premier A380 2 Air Journal

©Emirates

Emirates repart vers Alger, recycle son premier A380 3 Air Journal

©Emirates