La compagnie aérienne Finnair va ajouter des trajets en bus à ses liaisons entre Helsinki et les aéroports de Turku et Tampere à partir de l’été 2022, afin de réduire l’empreinte CO2 de ces deux très courtes routes.

Avec des horaires indiquant 35 minutes de vol mais une réalité plus proche des 25, la compagnie nationale finlandaise a trouvé une solution originale pour réduire les émissions sur les routes reliant sa base à Helsinki-Vantaa aux aéroports de Turku et de Tampere-Pirkkala, suspendues depuis le printemps 2020 en raison de la pandémie de Covid-19. Lors de la relance de ces deux liaisons, Finnair y ajoutera l’année prochaine « un nouveau type de liaison en bus », afin de réduire son empreinte carbone. Les deux lignes sont parmi les plus courtes de son réseau, et bien qu’elles aient été exploitées avec des ATR 72-500 économes en énergie, « leur charge d’émissions par passager est clairement plus élevée que sur les autres liaisons ». 

De tels vols courts ne sont généralement opérés que dans des zones où le terrain est difficile et les vols traversent des zones maritimes ou des montagnes, souligne Finnair dans son communiqué. L’intermodalité « est une tendance croissante, et il existe déjà un débat plus large en Europe sur la manière de limiter le nombre de vols court-courriers », ajoute-t-elle. Finnair a entamé des discussions avec d’éventuels partenaires routiers. Les billets de bus seront mis en vente plus tard au printemps 2022, et ne seront vendus qu’avec des vols de correspondance. Les arrêts de bus sont situés dans les aéroports ainsi que dans les centres-villes de Tampere et Turku.

Turku et Tampere « sont une partie importante de notre réseau. Le trafic sur ces routes se concentre sur les correspondances à l’international, et nous voulons continuer à offrir la meilleure gamme de correspondances aux clients dans les régions », a déclarée Perttu Jolma, vice-président de la planification du trafic chez la compagnie de l’alliance Oneworld. « La combinaison de différents modes de transport est un outil important pour réduire les émissions de carbone des transports, et elle est également conforme aux objectifs nationaux de réduction des émissions de la Finlande. Nous voulons offrir aux voyageurs la possibilité de réduire leur empreinte carbone en optant pour une connexion en bus. Nous garantissons une correspondance ultérieure vers la destination réservée, même en cas d’interruption possible de la liaison en bus », souligne le dirigeant.

Selon une étude basée sur les données clients de Finnair en 2019, la majorité de ceux au départ de Turku ou de Tampere utilisaient déjà une connexion routière pour arriver à l’aéroport d’Helsinki, alors que les vols étaient opérés avec plusieurs fréquences quotidiennes. Une connexion en bus fluide offre la possibilité de réduire les émissions de CO2 également pour les clients qui, autrement, se rendraient à l’aéroport d’Helsinki en voiture.

Finnair va mettre des bus sur 2 lignes intérieures 1 Air Journal

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