Sur les neuf premiers mois de 2021, le gestionnaire espagnol d’aéroports AENA a essuyé une perte nette de 123,7 millions d’euros, en recul par rapport au chiffre du premier trimestre (-346,4 millions).

Comparé aux neuf premiers mois de 2020, la situation s’est néanmoins dégradée : AENA avait alors enregistré une perte de 107,6 millions d’euros, en plein début d’épidémie de Covid-19. Son chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’année a plafonné à 1,76 milliard d’euros, soit 1,6 % de plus qu’en 2020 mais près de 50% de moins qu’en 2019 (3,4 milliards).

La situation reste donc très difficile pour l’entreprise publique (détenue à 51 % par l’État espagnol), qui gère 46 aéroports en Espagne : entre janvier et septembre, le nombre de passagers enregistrés a plafonné à 76,5 millions, soit 35,8 % de son niveau de 2019. En intégrant les six aéroports au Brésil et l’aéroport Londres-Luton qu’opère AENA, 87,4 millions de passagers ont été transportés entre janvier et septembre 2021, soit 35,6 % du niveau de 2019.

Les progrès dans le processus de vaccination, tant en Espagne que dans les autres pays“, ont néanmoins permis “une amélioration” de la demande et de “l’offre des compagnies aériennes depuis mai“, souligne le gestionnaire dans son communiqué, précisant que “le moment et l’intensité de la reprise du trafic” aérien seront “conditionnés par l’évolution de la pandémie et l’assouplissement des restrictions imposées dans les différents pays“.

Espagne : AENA toujours impacté par la crise sanitaire mais réduit ses pertes 1 Air Journal

Malaga @AJ