La compagnie aérienne Air Algérie va lancer des vols réguliers entre Alger et Doha, sa deuxième destination dans le Golfe après Dubaï.

Le ministère algérien des Transports a appelé le 10 novembre 2021 la compagnie nationale à « prendre les mesures nécessaires pour le lancement de cette nouvelle ligne » entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Doha-Hamad International, et ce à raison de deux vols par semaine. Pas de date de lancement précisée : la route, qui devrait être opérée en Airbus A330-200 pouvant accueillir jusqu’à 231 passagers en trois classes, ne figure pas ce vendredi matin dans le système de réservation d’Air Algérie.

Le communiqué du ministère, publié sur Facebook, explique : « en application de la décision du Président de la République, et dans le cadre des efforts du gouvernement visant à renforcer et à revaloriser la destination algérienne et à diversifier les vols d’Air Algérie vers différents pays du monde, le ministère des Transports annonce l’ouverture de une nouvelle liaison aérienne vers l’État du Qatar entre Alger et Doha ».

Et il précise qu’en vertu du principe de réciprocité, « les compagnies aériennes du Qatar sont autorisées également à effectuer deux vols par semaine sur la même ligne ». En l’occurrence Qatar Airways, qui avait relancé des vols vers Alger fin 2020 après les avoir suspendus pour cause de pandémie de Covid-19, proposant des vols spéciaux uniquement dans le sens Alger – Doha. Elle opère actuellement au moins trois rotations hebdomadaires entre les deux villes.

L’annonce de l’Algérie survient alors que les frontières du pays rouvrent progressivement depuis le début juin. Air Algérie propose désormais des vols réguliers vers Paris (CDG et Orly), Marseille, Montréal, Tunis, Londres, Barcelone, Rome, Francfort, Istanbul, Moscou et Dubaï.

Air Algérie va partir au Qatar 1 Air Journal

©Airbus