Le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et la Région Occitanie ont organisé ce jeudi 18 novembre la première édition d’AéroRégions au centre de livraison d’avions d’Airbus à l’aéroport Toulouse-Blagnac.

Selon le Gifas, cet évènement “a vocation à mettre en valeur la qualité des relations entre les Régions et la filière aéronautique et spatiale et l’importance de cette coopération au service de la transformation de la filière et des entreprises sur les territoires“. Industriels et dirigeants régionaux se sont réunis autour de plusieurs thématiques, comme le développement des formations et des compétences, le soutien à l’innovation ou les enjeux pour les territoires de l’émergence de nouvelles mobilités.

Notre anticipation, c’est qu’en 2023 on retrouvera les volumes d’avant le Covid. On est très optimiste“, a déclaré le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, tout en notant des difficultés “énormes” pour attirer les jeunes, ce qui a amené sa région à décider de “structurer un campus aéronautique“.

Constatant un “début de reprise“, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a souligné une perte d’emplois liée à la crise sanitaire moins élevée que prévu – quelque 9.000 postes, alors qu'”on s’attendait à plusieurs dizaines de milliers“- et salué les “très gros efforts pour garder au maximum leur salariés” de la part d’entreprises comme Airbus ou Safran.

Pour elle, la Région doit accompagner la filière, d’autant qu'”il y a encore des difficultés à recruter dans les métiers de l’industrie” –même si elles ne sauraient être comparées à celles de secteurs comme la restauration– ce qui nécessite d’améliorer la formation ou de combattre les “stéréotypes” sur ces métiers.

Fabienne Folliot, déléguée générale de Normandie AeroEspace, qui regroupe notamment des industriels normands de l’aéronautique, a aussi jugé nécessaire de “donner envie aux jeunes de rejoindre notre métier“.

Même si les suppressions de postes ont été moins importantes que ne le prévoyaient les estimations, la filière aéronautique française a tout de même supprimé 8.800 emplois en 2020 en Occitanie et Nouvelle Aquitaine, indiquait l’Insee en avril dernier. Le département de la Haute-Garonne, englobant la région toulousaine, concentre à lui seul 4.900 suppressions d’emplois dans ce secteur.

Formation et emploi : première édition d’AéroRégions à Toulouse-Blagnac 1 Air Journal

G. Faury/Airbus @Gifas