La compagnie aérienne Emirates Airlines espère réinstaurer d’ici juillet prochain 90% de son réseau d’avant la pandémie de Covid-19, tandis que c’est déjà le cas pour le trafic de la low cost Flydubai.

Alors que sa base, l’aéroport de Dubaï, fonctionne désormais à pleine capacité, la réouverture progressive des frontières entraine un optimisme de plus en plus affiché chez Emirates – et ce malgré une perte semestrielle de 1,6 milliard de dollars. En juillet 2022, elle anticipe d’opérer 880 vols par semaine vers 124 destinations passagers, contre 115 actuellement et 143 avant la crise sanitaire. Et selon Planespotters, 51 de ses 119 Airbus A380 sont désormais réactivés, notamment vers des destinations telles que Londres, Paris, Francfort, Le Caire, Guangzhou ou Bangkok (à compter de dimanche prochain dans ce dernier cas). 

Selon son président Cheikh Ahmed Bin Saeed Al Maktoum, Emirates « s’est engagée à maintenir la connectivité de Dubaï, des entreprises et des communautés de par le monde », et travaille à reconstruire son réseau et relancer plus de destinations. « Nous sommes encouragés par le fait que de nombreux pays ont commencé à tourner la page et rouvrir leurs portes aux voyageurs internationaux. Les signaux sont forts sur une demande refoulée à chaque fois que les restrictions de voyage sont levées ».

Emirates souligne en outre que le retour des superjumbos « démontre l’importance de l’appareil dans sa récupération et sa stratégie de croissance ». Une croissance qui repose entre autres sur les nouveaux avions commandés : elle attend à partir de 2023 cinquante A350-900, trente 787-9 Dreamliner et surtout 115 777X (a priori 99 777-9 et 16 777-8). Mais les retards du programme 777X la poussent à réévaluer son carnet de commandes : le président Tim Clark a déclaré à Bloomberg lors du Dubai Airshow qu’il y a « encore des problèmes que Boeing doit résoudre. Nous avons également des avions d’Airbus qui arrivent. Nous allons donc examiner tout cela et voir comment cela s’intègre le mieux au réseau. En termes de mix et de nombre absolu, cela pourrait tout changer ». 

L’optimise est similaire chez sa partenaire low cost Flydubai, dont le CEO Ghaith Al Ghaith évoque des niveaux de trafic « jamais connus ». Déjà cette année, 22 nouvelles destinations ont été lancées au départ de Dubaï, d’autres sont à l’étude et il imagine pour l’été prochain la relance des dernières routes encore suspendues, tablant sur une quasi-abolition des restrictions de voyage. “Nous sommes définitivement sur la bonne voie pour avoir encore plus de succès », a t-il déclaré à Gulf News.

Et si la commande de Boeing 737 MAX de Flydubai a été diminuée de 65 exemplaires à 180 (en versions -8, -9 et -10 ; 19 MAX 8 et trois MAX 9 sont en service), les nouveaux appareils attendus seront « suffisants » pour soutenir sa croissance. Entre fin juin 2021 et fin 2022, environ 33 nouveaux monocouloirs auront rejoint sa flotte : « nous pouvons soutenir notre croissance dans un avenir proche grâce aux commandes que nous avons », a assuré le CEO.

Eté 2022 : Emirates vise 90% des niveaux d’avant la pandémie 1 Air Journal

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