La Nouvelle-Zélande a reporté à l’année prochaine tout espoir de voyage vers le pays sans quarantaine à l’arrivée, à janvier 2022 pour les résidents depuis l’Australie, et au 30 avril au plus tôt pour tous les visiteurs – sous condition de vaccination, et toujours avec un isolement de sept jours. Les compagnies aériennes et le secteur du tourisme accusent le coup.

La plupart des voyageurs étrangers entièrement vaccinés devront donc attendre cinq mois de plus avant de pouvoir se rendre en Nouvelle-Zélande, après la présentation par le ministre de la réponse à la Covid-19 Chris Hipkins le 24 novembre 2021 d’un « plan de réouverture des frontières » – qui sont fermées depuis mars 2020. Il a décrit une réouverture progressive selon ce calendrier :

  • Étape 1 – ouverture aux citoyens néo-zélandais entièrement vaccinés et aux titulaires d’un visa de résidence et aux autres voyageurs éligibles en provenance d’Australie selon les paramètres actuels à partir de 23h59 heure locale, le 16 janvier 2022 (à condition qu’ils aient été en Australie ou en Nouvelle-Zélande durant les 14 jours passés)
  • Étape 2 – ouverture aux citoyens néo-zélandais entièrement vaccinés et aux titulaires de visa de résidence et aux autres voyageurs éligibles selon nos paramètres frontaliers actuels, de tous les pays sauf à très haut risque, à partir de 23h59 heure locale le dimanche 13 février 2022.
  • Étape 3 – ouverture aux étrangers entièrement vaccinés (éventuellement échelonnée par catégorie de visa), à partir du 30 avril 2022

Tous les voyageurs qui ne sont pas obligés de se rendre en isolement et en quarantaine payante (MIQ), dont le nombre de chambres disponible reste notoirement insuffisant, auront cependant toujours besoin de passer les obstacles suivants :

  • un test pré-départ négatif
  • preuve de vaccination complète
  • une déclaration de passager sur l’historique de voyage
  • un test de dépistage à l’arrivée
  • une obligation de s’isoler pendant sept jours, et
  • un dernier test négatif « avant d’entrer dans la communauté ».

 « La fermeture de notre frontière a été l’une des premières mesures que nous avons prises pour protéger notre pays de la Covid-19, et ce sera la dernière chose que nous ouvrirons, après notre transition vers le système de cadre de protection avec ‘feux de circulation’ et la réouverture de la frontière d’Auckland », a déclaré Chris Hipkins dans le communiqué. « Certaines personnes et entreprises veulent que nous commencions à nous ouvrir avant Noël, et c’est compréhensible, mais d’autres veulent que nous soyons plus prudents. Nous reconnaissons que cela a été difficile, mais la fin des voyages fortement restreints est maintenant en vue », a-t-il ajouté.

Une approche progressive de la reconnexion avec le monde est selon lui « l’approche la plus sûre pour garantir une gestion prudente des risques. Cela réduit tout impact potentiel sur les communautés vulnérables et le système de santé néo-zélandais ». Depuis le début de la crise sanitaire, le pays a enregistré un peu plus de 10.600 cas de contamination et seulement 40 décès, selon les données de l’Université Johns Hopkins.

La pilule est amère pour les professionnels du tourisme, et en particulier pour la compagnie aérienne Air New Zealand qui a déjà annulé plus de 1000 vols vers et depuis l’Australie en décembre. Après l’annonce du gouvernement, d’autres vols ont été supprimés de son programme, et ce jusqu’au 17 janvier 2022. « Une date de reprise des voyages est la certitude qu’attendait Air New Zealand, et même s’il aurait été agréable de réunir des amis et des familles avant Noël, les clients auront désormais la confiance nécessaire pour planifier des réunions et des vacances dans la nouvelle année », a tenté de positiver dans un communiqué Leanne Geraghty, directrice de la clientèle et des ventes d’Air New Zealand.

 

Nouvelle-Zélande : pas d’étrangers avant mai prochain 1 Air Journal

©Air New Zealand