Les voyageurs d’affaires sont prêts à décoller, affirme la dernière étude d’Amadeus qui a décelé six tendances de voyage pour l’année 2022 et au-delà.

Les deux dernières années ont été des montagnes russes pour la plupart des gens dans le monde. Mais avec la multiplication des vaccinations contre la Covid-19 et des passeports de santé numériques, « nous pouvons enfin commencer à nous attendre à de nouvelles aventures, à la fois proches et lointaines », souligne Dan Batchelor, VP Global Corporate Communications & Social Responsibility en préambule à la dernière étude d’Amadeus – dont les données montrent que « les choses s’améliorent. Du Costa Rica au Cap, les réservations de voyages sont en hausse et les données révèlent des tendances intéressantes », à commencer par le voyage d’affaires.

Il est indéniable que la crise sanitaire a transformé notre façon de travailler, bien souvent de façon permanente. « Près de 40% de la main-d’œuvre aux Etats Unis a ainsi la possibilité de travailler de n’importe où, et dans certains autres pays, ce pourcentage est encore plus élevé. Nombreuses sont les entreprises, comme par exemple Spotify, à annoncer que leur personnel travaillera en permanence à domicile. Chez Amadeus, un modèle de travail hybride est en train d’être mis en place dans le but d’équilibrer les besoins de l’entreprise et la flexibilité des employés, en offrant plus d’options pour combiner le télétravail et le travail au bureau. Certaines entreprises adoptent des approches encore plus créatives, comme Bloomberg, qui a revisité le concept de voyage d’affaires et de déplacement domicile-bureau, en offrant à ses 20.000 employés dans le monde une indemnité journalière de 75 dollars pour les déplacements ».

Selon l’étude, les employeurs « les plus performants portent un regard neuf sur la façon dont leurs employés se déplacent. De nombreux employés se sont habitués au temps et à l’argent qu’ils économisent sur leurs trajets quotidiens. Les entreprises les plus avant-gardistes envisagent de regrouper les départements dans des lieux centraux, les journées de travail au bureau mettant davantage l’accent sur les éléments sociaux et la cohésion de l’équipe. Certaines entreprises commencent même à réserver des week-ends ou des journées à l’hôtel afin de réunir les employés ». Car si la vidéoconférence a fait ses preuves, « rien ne remplace une réunion en face à face » : les données d’Amadeus montrent clairement le retour des voyages d’affaires, la moitié des voyageurs (50 %) déclarant qu’ils se rendront pour affaires vers une destination nécessitant un vol dans le courant de l’année.

De la même manière, la dernière édition du Baromètre EPSA-IFTM dédié à l’impact de la crise sanitaire sur les voyages d’affaires, montre qu’il « amorce une reprise lente et progressive ». A la fin de l’année 2021, l’activité devrait atteindre 40% à 50% de celle de 2019 et d’ici fin 2022, la reprise devrait permettre d’atteindre jusqu’à 60% des volumes d’avant la pandémie. 

Mais le voyage d’affaire ne reviendra pas tel quel : facilité par la technologie, le secteur a également amorcé des changements drastiques. « Sans doute les voyageurs d’affaires redoutent-ils le retour aux pratiques plutôt laborieuses de paiement, de notes de frais et de réclamation, mais les choses ont changé et l’augmentation des paiements mobiles sans frais afin de rendre ces process aussi fluides que possible est bel et bien en marche ». Mais pour Amadeus, la situation est claire : quatre voyageurs d’affaires sur cinq sont prêts à prendre l’avion pour le travail dès maintenant, à condition que les mesures de sécurité soient mises en place.

Les autres tendances pour 2022 et au-delà dévoilées par Amadeus sont les suivantes :

La saveur du moment présent : le vieil adage “le voyage d’une vie” n’a jamais été aussi approprié. Près de deux ans après le début de la pandémie, la nostalgie pour « le monde d’avant » ou tout du moins les vieilles habitudes entraîne une prise de conscience accrue de « ce qui compte vraiment ».

« Friendcation » : les sourires, les souvenirs et les aventures vécus entre amis n’ont pas de prix. Que se cache-il derrière le #friendcation ? Un nouvel épisode réunion de Friends ? Une nouvelle tendance voyage ?  « Spoiler alert » : c’est bien cela. Après une longue période d’enfermement et de restrictions, passer du temps avec ses amis n’a jamais été aussi important. Si 2020 était l’année des apéros Zoom, 2022 sera (on croise les doigts) celle des grandes retrouvailles.

Écotourisme actif : les actions sont plus éloquentes que les mots. L’époque des beaux discours en matière d’environnement est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, l’accent est mis sur l’action, et cela s’applique au secteur du voyage comme à tout autre aspect de notre vie moderne. De sujet de conversation, l’’écotourisme va devenir une véritable tendance en 2022.

L’inspiration pour voyager : de Rome à Roman Holiday, les consommateurs trouveront leur “muse” de voyage dans des endroits inattendus. À bien des égards, choisir ses vacances n’a jamais été aussi compliqué. Trouver un équilibre entre l’impact environnemental, les préoccupations en matière de santé, les restrictions de voyage et le coût associé à d’éventuelles annulations peut déconcerter même les voyageurs les plus expérimentés.

Futuriste et rapide : plus de longs trajets. Plus de temps pour explorer le monde. Le progrès technologique et les développements scientifiques sont à la portée de plus en plus de personnes dans le monde. Dix-huit ans après l’immobilisation définitive du Concorde, des plans avancés sont en cours pour une nouvelle génération de super jets pour les passagers. United Airlines a récemment annoncé son intention d’acheter 15 nouveaux avions de ligne supersoniques et de “rendre à l’aviation sa vitesse supersonique” avant la fin de la décennie.

Amadeus croit au redécollage du voyage d’affaires 1 Air Journal

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