De nombreux pays dans le monde ont fermé leurs frontières aux voyageurs en provenance de l’Afrique australe où a été détecté un nouveau variant très contagieux du Covid-19 baptisé Omicron.

Hier en début de soirée, l’Union européenne a recommandé de suspendre tous les voyages en provenance de huit pays d’Afrique australe –Afrique du sud, Botswana, Zimbabwe, Namibia, Lesotho, Swaziland, Mozambique and Malawi. « La Commission euroépenne va proposer, en coordination étroite avec les Etats membres, d’activer la procédure d’urgence pour suspendre les liaisons aériennes avec la région méridionale de l’Afrique, en raison du variant préoccupant », a indiqué sa présidente Ursula von der Leyen.

Plus tôt dans la journée, des pays européens dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie ou la Suisse ont annoncé l’interdiction d’entrée sur leur territoire des voyageurs venant d’Afrique australe. « Une décision a été prise de suspension immédiate de tous les vols en provenance d’Afrique australe » pour au moins 48 heures, a déclaré Olivier Véran, le ministre français de la Santé, en marge d’un déplacement en Bretagne.

De même, le Canada et les Etats-Unis ont annoncé interdire l’entrée sur leur sol aux voyageurs en provenance de ces huit pays d’Afrique australe, alors que le Japon va durcir ses restrictions d’entrée, avec notamment 10 jours d’isolement pour les personnes en provenance de cette zone. « Les informations sur ce nouveau variant devraient rendre plus évident que jamais que cette pandémie ne prendra pas fin sans vaccinations au niveau mondial », a déclaré le Président américain Joe Biden dans un communiqué.

Egalement, plusieurs Etats arabes dont l’Arabie saoudite ont annoncé fermer leurs frontières aux voyageurs de la région. Le Brésil et la Russie ont aussi emboîté le pas.

En Europe, un cas de variant Omicron a été détecté en Belgique. Hier, aux Pays-Bas, 61 passagers arrivant à Amsterdam sur deux vols en provenance d’Afrique du sud sont testés positifs au Covid-19. Les autorités sanitaires analysent les données pour savoir si certains passagers positifs sont porteurs du nouveau variant Omicron.

Covid-19 : un nouveau variant déclenche l'isolement de l'Afrique australe 1 Air Journal

@Paris Aéroports