Après Israël et le Maroc, c’est au tout du Japon d’annoncer la fermeture de ses frontières à tous les voyageurs étrangers pour cause de pandémie de Covid-19, suite à l’identification en Afrique du Sud d’un nouveau variant, Omicron.

Le premier ministre japonais Fumio Kishida a annoncé pour le 30 novembre 2021 la fermeture des frontières du pays aux étrangers, quelque soit leur statut vaccinal. « Nous prenons cette mesure par mesure de précaution d’urgence pour éviter le scénario du pire au Japon », a-t-il déclaré devant les journalistes. M. Kishida a exhorté les gens à continuer à porter des masques et à suivre d’autres mesures anti-virus de base, jusqu’à ce que de plus amples détails sur la nouvelle variante d’omicron soient connus.

Le Japon avait déjà imposé depuis vendredi une quarantaine de dix jours pour les voyageurs en provenance des pays d’Afrique australe qui font également l’objet de restrictions par la France (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie et Zimbabwe), plus le Malawi et la Zambie. Le gouvernement venait début de novembre de rouvrir – un peu – ses frontières aux voyageurs d’affaires ou étudiants étrangers, sous condition de vaccination.

Des cas de contamination à ce nouveau variant ont déjà été détecté à travers des pays comme la Belgique, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie (huit cas « possibles » en France sont en cours de séquençage), mais aussi aux Etats-Unis, au Canada ou en Australie entre autres.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé « préoccupant » le nouveau variant Omicron, tout en plaidant pour un maintien de l’ouverture des frontières. Une décision prise pourtant par Israël dès dimanche, pour tous les visiteurs étrangers, le Maroc interdisant à partir de ce lundi soir 23h59 tous les vols internationaux commerciaux.

Variant Omicron : le Japon aussi referme ses frontières 1 Air Journal

©Nanashinodensyaku