Après une semaine d’interruption, les vols entre l’Afrique australe et la France reprennent aujourd’hui samedi 4 décembre avec un encadrement drastique : seuls les Français, les ressortissants de l’Union européenne (UE) et les diplomates pourront voyager pour le moment.

« Nous mettons en place une organisation drastique » avec les pays d’Afrique australe, a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, en déplacement ce matin à l’aéroport Paris-Charles de Gaules. « Un test et l’isolement seront obligatoire » pour les passagers en provenance des pays classés « rouge écarlate » par les autorités françaises, à savoir l’Afrique du Sud, le Lesotho, le Botswana, le Zimbabwe, le Mozambique, la Namibie, l’Eswatini (ex-Swaziland), le Malawi, la Zambie et l’île Maurice, a-t-il expliqué au micro de BFMTV.

Tous les voyageurs en provenance de ces pays d’Afrique australe subiront un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif. En cas de non-respect de la quarantaine, les contrevenants s’exposent à une amende de 1500 euros.

Par ailleurs, à partir d’aujourd’hui, tous les voyageurs arrivant d’un pays hors de l’UE, même vaccinés, devront présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance.

Plus d’information sur les nouvelles conditions d’entrée sur le territoire français sur le site du ministère de l’Intérieur

Variant Omicron : reprise des liaisons entre l'Afrique australe et la France avec une "organisation drastique" 1 Air Journal

@Ministère de l’Intérieur