La compagnie aérienne Air France a suspendu tous les vols entre Paris et Hong Kong jusqu’au 26 mars prochain, en raison des mesures de quarantaine liées à la pandémie de Covid-19.

Après avoir relancé début novembre une rotation en Boeing 777-300ER tous les vendredis entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, la compagnie nationale française a de nouveau suspendu la route un mois plus tard.  Air France a confirmé à The Loadstar l’annulation de tous les vols jusqu’au 26 mars 2022, y compris cargo, un porte-parole expliquant : « en raison des réglementations strictes sur le coronavirus des autorités de Hong Kong, y compris pour les équipages, le programme des vols d’Air France à destination et en provenance de HKG n’est pas réalisable ».

La compagnie de l’alliance SkyTeam a souligné que les opérations de sa sœur KLM Royal Dutch Airlines n’étaient pas affectées ; cette dernière opère via Bangkok et n’a pas prévu d’escale à Hong Kong pour ses équipages. « Bien sûr, toutes les solutions possibles sont soigneusement étudiées », a souligné le porte-parole.

Air France a déjà été imitée par SWISS, dont la suspension est pour l’instant limitée à une semaine, tandis que Cathay Pacific fait face à une pénurie de navigants pour les mêmes raisons. La stratégie zéro-Covid de la Chine avait déjà poussé FedEx à fermer sa base de navigants à Hong Kong.

Air France sans Hong Kong jusqu’au printemps 2022 ? 1 Air Journal

©HKIA