La compagnie aérienne Cathay Pacific réduit le nombre de vols à Hong Kong le mois prochain, sur le moyen-courrier comme sur le long-courrier, faisant face à une pénurie de navigants pendant les vacances de fin d’année.

Environ un tiers des vols prévus par la compagnie chinoise vers l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok en décembre 2021 seront finalement réservés au fret selon le South China Morning Post, seuls ceux en provenance de Chine continentale et d’Australie n’étant pas affectés car ne fonctionnant pas sous le principe de « boucle fermée ». Cathay Pacific opèrera normalement les vols au départ, soit quelque 620 décollages prévus le mois prochain, mais un porte-parole a reconnu dans le quotidien qu’en conséquence de la pandémie de Covid-19, « les restrictions opérationnelles et de voyage en place continuent de restreindre notre capacité à exploiter des vols » : la compagnie « consolide son programme de vols, notamment en annulant un certain nombre de vols vers Hong Kong ».

Les passagers affectés de la compagnie de l’alliance Oneworld se verront proposer des alternatives, telles que des places sur d’autres transporteurs ou des trajets modifiés vers des aéroports non concernés. Cathay Pacific avait selon Cirium opéré 453 rotations en décembre 2020, et 3856 rotations en décembre 2019.

Les vols en « boucle fermée » sont particulièrement rudes pour les équipages, qui sont tous volontaires : durant leur prise de service de trois semaines, les navigants sont confinés en chambre d’hôtel entre les vols, puis doivent subir une quarantaine de 14 jours à leur retour (hors « boucle fermée », sept jours de surveillance médicale obligatoire au retour, dont trois passés en isolation à la maison). Et gare aux tricheurs : trois pilotes de Cathay Pacific Cargo, qui avaient quitté leur chambre en Allemagne puis avaient été testés positifs au retour, ont été licenciés sur le champ. Mais le traitement réservé par l’administration aux navigants même « innocents » limite de plus en plus les volontariats, notamment après que 150 employés testés positifs ou cas contact se soient retrouvé dans le notoire « camp d’isolement » de Penny’s Bay.

Ce n’est cependant pas mieux pour les visiteurs de Hong Kong : ils font face à une quarantaine de 2 ou 3 semaines, payante et en hôtel – dont les seulement 11.500 chambres disponibles sont réservées des mois à l’avance.  

Cathay Pacific pourrait cependant se féliciter (intérieurement) de cette nouvelle, la réduction de sa voilure intervenant alors qu’une nouvelle vague de contamination s’abat sur l’Europe occidentale. Et malgré une amélioration de ses résultats financiers cette année, notamment grâce au fret, elle s’attend à finir 2021 « substantiellement » dans le rouge.

Faute d’équipages, Cathay Pacific réduit la voilure à Noël 1 Air Journal

@Cathay Pacific