L’île Maurice a été « promue » du rouge écarlate au rouge dans la liste française des restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19, permettant le retour des touristes vaccinés.

A partir de ce 8 décembre 2021 selon le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne, l’île de l’Océan Indien ne figure plus dans la catégorie « rouge écarlate » instaurée la semaine dernière en raison de l’apparition du nouveau variant Omicron. Les voyages entre la France et l’aéroport de Port Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam sont donc de nouveau autorisés aux personnes entièrement vaccinées, celles ne l’étant pas devant toujours présenter un motif impérieux pour s’y rendre.

Dans le sens inverse, un test négatif passé 48 heures avant le départ reste de mise quelque soit le statut vaccinal, avec à l’arrivée des tests aléatoires ou systématiques ; les non-vaccinés devront justifier d’un motif impérieux et passer 10 jours en quarantaine « contrôlée par les forces de sécurité ».

C’est donc un soulagement pour les compagnies aériennes Air Austral, Air France, Air Mauritius et Corsair qui relient l’île à la métropole, mais aussi pour les professionnels du tourisme. Le Syndicat des entreprises du tour-operating (SETO) avait en effet recommandé en fin de semaine à ses adhérents de suspendre tous les voyages vers l’île Maurice jusqu’au 15 décembre au plus tôt.

Le niveau « rouge écarlate » de la liste gouvernementale concerne encore neuf pays d’Afrique australe : Afrique du Sud, Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie, Eswatini (ex-Swaziland), Malawi et Zambie.

 

Restrictions de voyage : l’île Maurice n’est plus écarlate 1 Air Journal

©Service d’information du Gouvernement