La compagnie aérienne Air Tahiti Nui va bénéficier d’une « convention d’équilibre » de 8,1 milliards de Fcfp (environ 67,9 millions d’euros) de la part de la Polynésie, mais a condition de mettre en place un plan de redressement sur cinq ans.

Confirmée la semaine dernière, l’aide publique demandée dès septembre par la compagnie basée à l’aéroport de Papeete-Faa’a correspond exactement aux pertes qu’elle avait enregistrées sur l’exercice 2020, et presque à celles prévues fin 2021 (perte nette de 7,1 milliards), en raison de la pandémie de Covid-19. « On n’a pas le droit de laisser tomber notre compagnie aérienne », a déclaré le Président du Pays Edouard Fritch selon Radio1, la présidence ayant détaillé dans un communiqué ce qui est attendu en échange d’Air Tahiti Nui dans le cadre de son plan de redressement 2021-2025 :

Poursuivre les mesures sociales prises dès le début de la crise – la réduction de la masse salariale de -5% actée en 2020 sera poursuivie jusqu’au 31 décembre 2023.

Améliorer le chiffre d’affaires de la compagnie par la progression des ventes de services annexes (accès salon, choix du siège, repas spéciaux, etc.)

Optimiser les coûts de distribution par l’amélioration des ventes en ligne.

Réduire l’inflation des coûts catering (coûts plateaux repas) par passager.

Accroitre la productivité des employés au sol et des personnels navigants.

« Nous attendons des résultats car derrière ces sommes, ce sont le redressement de notre économie et les emplois qui en dépendent. Nous ferons des points de suivi », a précisé le Président. Le PDG d’Air Tahiti Nui Michel Monvoisin a de son côté rappelé que les « nouvelles règles du jeu », notamment sur les services annexes ou le catering, reflètent « une guerre des prix assez intense sur les classes économiques »

Malgré une reprise time de ses opérations, ATN jugeait depuis la rentrée « inéluctable » un soutien financier supplémentaire ; après son octroi, le PDG Michel Monvoisin a rappelé que le sujet de l’augmentation du capital « va vraisemblablement revenir sur le tapis l’année prochaine », même s’il continue d’espérer une aide publique « plus conséquente ». La compagnie ne s’attend pas à un retour avant 2025 des niveaux de revenus connus avant la crise sanitaire.

 

Air Tahiti Nui : une aide publique sous conditions 1 Air Journal

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