Tous les voyageurs en provenance de l’Union européenne (UE) qui souhaitent entrer en Italie devront dès ce jeudi 16 décembre présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet contre la Covid-19 avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen ; valable 14 jours après la dernière injection) ET en plus le résultat négatif d’un test antigénique de moins de 24 heures ou d’un test PCR de moins de 48 heures (les autotests ne sont pas acceptés).

Jusqu’à présent, les ressortissants de l’UE pouvaient se rendre en Italie avec un passe sanitaire attestant d’un schéma de vaccination complet, d’une guérison récente ou d’un test négatif. Les personnes non vaccinées devront quant à elles rester en quarantaine cinq jours à leur arrivée, en plus de la présentation d’un test négatif. Désormais, tous les voyageurs vaccinés devront aussi présenter “un test négatif au départ pour tous les arrivants des pays de l’UE”, annonce un décret signé par le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza. Ces mesures de contrôle sanitaires seront en vigueur du 16 décembre au 31 janvier 2022.

Outre l’Italie, le Portugal est l’autre pays de l’UE à exiger un test de dépistage  -datant de moins de 72 heures ou d’un test rapide antigénique datant de moins de 48 heures et pas d’autotest- pour tous les voyageurs européens y compris les vaccinés.

Italie : test de dépistage pour tous les voyageurs y compris les vaccinés 1 Air Journal

@Rome-Fiumicino