Face à la progression du variant Omicron dans le monde, la Thaïlande a suspendu le principe du « Thailand Pass » qui dans certains cas limitait à une journée la quarantaine des touristes étrangers à l’arrivée dans le pays. La Nouvelle-Zélande a de son côté suspendu jusqu’à fin février les vols « sans quarantaine » depuis l’Australie, en plus du report à mai 2022 de la réouverture complète de ses frontières.

L’évolution de la pandémie de Covid-19 a les mêmes conséquences sur le tourisme un peu partout dans le monde. Après avoir constaté le premier cas de transmission locale du variant Omicron et des cas chez plusieurs passagers arrivant dans les aéroports du pays, le Premier ministre thaïlandais a annoncé à partir de ce 22 décembre 2021 la suspension immédiate des nouvelles inscriptions au Thailand Pass, mis en place mi-octobre et qui permettait aux touristes vaccinés d’éviter une quarantaine dure. Le Thailand Pass est fermé jusqu’à nouvel ordre pour toutes les nouvelles demandes de « Test and Go » (un jour d’isolement en attendant le résultat du test PCR à l’arrivée) et « Sandbox » à l’exception de Phuket (quarantaine souple de sept jours).

Dans le détail, les candidats au voyage en Thaïlande qui ont reçu leur code QR pour le Thailand Pass peuvent entrer en Thaïlande dans le cadre du programme ; ceux qui se sont inscrits et attendent encore leur Code QR pourront le faire si la demande est approuvée. Les nouveaux candidats ne pourront pas s’inscrire aux mesures Test and Go et Sandbox (sauf Phuket Sandbox). Le Thailand Pass n’acceptera que les nouveaux candidats cherchant à entrer en Thaïlande sous quarantaine alternative (AQ) ou Phuket Sandbox uniquement (conformément aux exigences existantes).

Et pour les passagers arrivant en Thaïlande dans le cadre des programmes Test and Go et Sandbox, ils devront subir leur 2e test Covid-19 en utilisant la technique RT-PCR « dans des installations désignées par le gouvernement sans frais supplémentaires » (pas d’autotest comme c’était le cas).

La compagnie aérienne British Airways par exemple n’avait pas attendu cette décision : elle a annulé tous ses vols entre Londres-Heathrow et Bangkok-Suvarnabhumi jusqu’à octobre 2022, proposant à ses clients d’être « replacés » sur les vols de Qatar Airways, sa partenaire dans l’alliance Oneworld. Un porte-parole a expliqué à The Points Guy que la compagnie « présente ses excuses aux clients dont les projets de voyage sont perturbés. Lorsque le vol d’un client est annulé, nous le contactons toujours pour lui proposer des options, y compris un remboursement complet. Les clients qui ne peuvent pas voyager, ou qui choisissent de ne pas le faire, peuvent également continuer à modifier leurs vols ou demander un bon d’échange pour une utilisation ultérieure dans le cadre de notre politique “Réservez en toute confiance”, qui est disponible depuis le début de la pandémie ».

Omicron et frontières: la Thaïlande resserre, la Nouvelle-Zélande aussi 1 Air Journal

@Bangkok Airways

Mauvaise nouvelle aussi pour les voyageurs en Nouvelle-Zélande : tous les vols « sans quarantaine » depuis l’Australie prévus d’ici le 28 février 2022 sont annulés, seul un programme limité de vols avec quarantaine restant en place. Les dernières mesures sanitaires en vigueur pour les arrivées dans le pays sont détaillées sur le site du gouvernement ; il explique que ce report de la « réouverture par phase » des frontières est nécessaire pour maintenir Omicron « hors des communautés ».

La compagnie nationale Air New Zealand a détaillé l’impact direct de ces nouvelles mesures : environ 120 vols annulés d’ici fin février, affectant quelque 27.000 clients. Le CEO Greg Foran a déclaré : « nos pensées vont à ceux qui comptaient les jours jusqu’à ce qu’ils puissent renouer avec leur famille et leurs amis. Bien que cette nouvelle soit décevante pour la compagnie aérienne, nous savons que ces changements sont mis en place pour assurer la sécurité d’Aotearoa. Nous devons maintenant comprendre ce que ces changements signifient pour nos clients, comme nous l’avons fait au cours des 23 derniers mois ». Seuls des vols entre sa base d’Auckland et l’Australe seront conservés d’ici la fin février, les modifications sans frais restant possibles jusqu’au 30 juin.

Omicron et frontières: la Thaïlande resserre, la Nouvelle-Zélande aussi 2 Air Journal

©Airbus