Des pilotes, hôtesses de l’air et d’autres membres du personnel ont dû être mis en quarantaine après être tombés malades ou en auto-isolement après être exposés comme cas contact au très transmissible variant Omicron, ce qui a contraint des compagnies aériennes majeures à annuler de nombreux vols.

Selon le site de suivi des vols Flightaware, plus de 4.500 vols étaient annulés par les compagnies aériennes tandis que des milliers d’autres étaient retardés dans le monde ce week-end de Noël. Ce samedi matin, à 07H20 GMT, Flightaware recensait au moins 2 000 annulations de vols, dont 700 aux États-Unis, qu’il s’agisse de liaisons internationales ou internes, et plus de 1 500 retards. Hier vendredi, environ 2 400 annulations et près de 11 000 retards étaient signalés. Pour demain dimanche, plus de 600 annulations sont déjà annoncées.

Les liaisons transatlantiques vers l’Amérique du Nord vers Boston, Houston et Washington sont principalement affectées du 23 au 26 décembre en raison de l’augmentation du taux de maladie” chez les pilotes, a indiqué hier Lufthansa. “Nous avons de fortes réserves” de personnel naviguant, mais “elles ne suffisent plus avec un taux de maladie extrêmement élevé“, a précisé un porte-parole de la compagnie aérienne allemande.

SAS (Scandinavian Airlines System) a également annoncé mercredi l’annulation d’une dizaine de vols internationaux le même jour au départ de Stockholm, après une trentaine la veille, invoquant l’absence de salariés affectés par le Covid-19 ou des recommandations sanitaires (par exemple en isolement après cas contact).

Nous avons des employés qui sont malades avec des symptômes ou avec quelqu’un de malade dans leur foyer et qui restent chez eux selon les recommandations actuelles“, a expliqué Freja Annamatz, cheffe du service de communication de SAS. Toutefois, la grande majorité des vols internationaux sont maintenus comme prévu pendant la période des fêtes de fin d’année.

Comme d’autres entreprises, nous enregistrons plus de congés maladies ce qui explique en partie que nous avons dû annuler des vols“, a-t-elle ajouté. C’est l’une des périodes de haute saison pour SAS avec 600 vols quotidiens. La compagnie aérienne scandinave est aussi confrontée à des soucis techniques, une grève à Francfort en Allemagne, à la grippe saisonnière et une plus grande prudence des salariés face à la Covid-19 qui les pousse à rester chez eux, a-t-elle résumé.

United Airlines a dû annuler plus de 170 vols vendredi, soit 9% de ceux qui étaient programmés. “Le pic de cas d’Omicron à travers le pays cette semaine a eu un impact direct sur nos équipages et les personnes qui gèrent nos opérations”, a expliqué la compagnie, qui a assuré s’efforcer de trouver des solutions pour ses passagers affectés. Delta Air Lines a également annulé 260 vols samedi, et 170 la veille, toujours selon Flightaware, invoquant à la fois Omicron et, ponctuellement, des conditions météo défavorables. “Les équipes Delta ont épuisé toutes les options et les ressources” avant d’en venir à ces annulations, plaide la compagnie aérienne. Plus de dix vols d’Alaska Airlines, dont des employés ont indiqué “avoir été potentiellement exposés au virus” et ont dû s’isoler en quarantaine, ont aussi été annulés.

Les compagnies aériennes chinoises sont à l’origine du plus grand nombre d’annulations : China Eastern a supprimé environ 480 vols, soit plus de 20% de son plan de vol, tandis qu’Air China a annulé 15% de ses départs prévus. 

Omicron : trop de pilotes malades, des compagnies aériennes annulent de nombreux vols 1 Air Journal

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