Les voyageurs étrangers non vaccinés contre la Covid-19 ne peuvent plus entrer en Finlande depuis mardi, le gouvernement ayant renforcé ses mesures sanitaires pour contrer la vague du variant Omicron de la Covid-19.

Depuis le 28 décembre 2021 à 15 heures locales, fini le simple test négatif pour voyager vers les aéroports finlandais. Les citoyens de l’Union européenne et de l’espace Schengen comme toutes les autres personnes entrant sur le territoire sont concernés par la mesure, qui s’applique aux personnes nées avant 2005 jusqu’au 31 décembre, puis aux personnes nées en ou avant 2006 à partir du 1er janvier 2022. Les voyageurs devront donc présenter une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 ou une preuve de rétablissement au cours des six derniers mois, ainsi qu’un certificat de test négatif effectué moins de 48 heures avant l’arrivée.

Seuls les citoyens finlandais et les résidents permanents ne sont pas tenus de présenter ce test, ainsi que les personnes « qui ont un motif essentiel d’entrée, comme des questions familiales impérieuses ou une autre raison personnelle impérieuse ». Cependant, tous les passagers sont tenus de « présenter les certificats prévus par la loi sur les maladies transmissibles, et de se conformer aux décisions prises par les agences administratives régionales de l’État concernant les examens de santé obligatoires ». Le gouvernement rappelle toutefois dans son communiqué que les voyageurs finlandais « doivent noter que même s’ils sont autorisés à entrer en Finlande sans test, d’autres pays et compagnies aériennes peuvent avoir leurs propres exigences en la matière ».

Un porte-parole des gardes-frontières a confirmé à l’AFP que les étrangers non vaccinés seraient refoulés, sauf s’ils ont moins de 16 ans ou figurent sur la liste d’exceptions (résidents en Finlande, travailleurs essentiels, diplomates, etc.)

Des exceptions sont prévues pour les résidents des communautés frontalières et les personnes arrivant à Åland : « les résidents des communautés frontalières à la frontière terrestre de la Finlande avec la Suède et la Norvège ainsi que les personnes voyageant entre la municipalité suédoise de Norrtälje et la province d’land » peuvent entrer en Finlande s’ils ont une preuve de vaccination complète avec un des vaccins approuvé, une preuve de rétablissement ou un test négatif effectué pas plus de sept jours avant l’entrée.

La Finlande ferme ses frontières aux non-vaccinés 1 Air Journal

©Helsinki Airport