La compagnie aérienne Iberia a mis en place pour le mois prochain quatre vols spéciaux entre Casablanca et Madrid, face à la prolongation par le Maroc de la fermeture de ses frontières en riason de la pandémie de Covid-19. Elle assurera d’autre part jusqu’à fin octobre des vols charters vers Le Caire et Louxor, en plus des ses vols saisonniers vers la capitale de l’Egypte.

Les autorités marocaines ayant prolongé jusqu’au 31 janvier 2022 au plus tôt la suspension des vols internationaux réguliers, la compagnie nationale espagnole a programmé quatre nouvelles rotations spéciales « pour ceux qui doivent rentrer ». Les rotations entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez auront lieu les vendredis 7, 14, 21 et 28 janvier, opérés en avions de la famille A320 pouvant accueillir entre 140 et 200 passagers.

Les réservations peuvent être effectuées via www.iberia.com. La compagnie de l’alliance Oneword précise que les clients dont les vols ont été annulés au départ du Maroc (Casablanca, Marrakech ou Tanger) au cours du mois de janvier « pourront modifier leur réservation pour ces nouveaux vols sans aucun frais », via le centre d’appels Iberia au Maroc +212 520 426 053 ou en Espagne 900 111 500, et +34 91 523 6568 pour les appels depuis l’extérieur de l’Espagne.

Iberia rappelle dans un communiqué que tout au long de la crise sanitaire, « elle a travaillé en étroite collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et l’Union européenne pour effectuer des vols de rapatriement ». Au total, la compagnie aérienne en décompte plus de 70 « dans plus de 20 pays, certains vers des destinations sans précédent pour Iberia telles que l’Australie, les Philippines ou le Népal ».

La filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level) annonce d’autre part la mis en place de vols charters vers l’Egypte, pour le compte du tour-opérateur SamaTravel. Du 8 janvier à la fin octobre 2022, ces vols seront opérés depuis Madrid le samedi en alternance vers les aéroports du Caire et de Louxor, « principal point de départ des croisières » dans le pays. Iberia souligne que les horaires ont été choisis « pour faciliter les correspondances depuis Barcelone, Bilbao, La Corogne, Oviedo-Asturies et Vigo ».

L’Égypte « est une destination populaire à la suite des restrictions pandémiques, en partie à cause de la faible incidence de cas de Covid-19 là-bas », et le pays a mis en place des mesures de précaution strictes pour protéger la santé des visiteurs, rappelle Iberia. SamaTravel note que la demande de voyages en Égypte n’a cessé d’augmenter. « Depuis que nous sommes devenus le premier voyagiste à reprendre les services d’affrètement vers Louxor, nous avons vu la demande augmenter de jour en jour. La plupart de nos vols ont été complets ces derniers mois, et nous avons même eu des listes d’attente. C’est pourquoi nous avons décidé que nous ne pouvions pas ignorer les demandes des voyagistes et des agences de voyages, et misons désormais fortement sur notre destination vedette. C’est un privilège de le faire avec Iberia », a déclaré Mohamed Ali, directeur général de SamaTravel.

Iberia en 2022 : vols spéciaux au Maroc, charters vers l’Egypte 1 Air Journal

©Airbus