La compagnie aérienne Atlas Air Worldwide a passé une commande ferme pour quatre Boeing 777F, ajoutant de la capacité pour répondre à la demande croissante de commerce électronique et de fret express.

Passée officiellement en décembre mais annoncée le 6 janvier 2022, la commande portera à 18 le nombre de 777F détenus par le géant américain du fret aérien, qui possède également 49 747 cargo (il en est le premier opérateur au monde, avec les versions 400F, 400LCF et -8F présentes dans sa flotte). Atlas Air, dont c’est le premier achat direct de 777F chez Boeing, attend aussi quatre 747-8F supplémentaires, dont le dernier qui sera assemblé cette année avant l’arrêt de la FAL.

« Nous sommes ravis d’étendre notre flotte et nos offres de services à nos clients existants et potentiels avec ces quatre nouveaux 777. Avec la meilleure équipe du secteur ainsi que notre concentration sur l’innovation et la gestion prudente de la flotte, Atlas répond aux besoins évolutifs de la chaîne d’approvisionnement mondiale et apporter de la valeur à nos clients », a déclaré dans un communiqué John W. Dietrich, président et chef de la direction d’Atlas Air Worldwide.

Cette commande complète une année 2021 record pour la famille d’avions cargo de Boeing, comprenant des modèles de nouvelle production et convertis : à la fin novembre, il avait enregistré 80 commandes de nouveaux avions « et plus de 80 commandes de modèles convertis ». L’avionneur a prévu que la flotte mondiale de cargos augmentera de 70% au cours des 20 prochaines années, avec des transporteurs de fret tels qu’Atlas Air soutenant une activité de commerce électronique mondiale en pleine expansion et des chaînes d’approvisionnement en évolution.

« Nous sommes honorés qu’Atlas Air Worldwide, en tant que leader mondial du fret aérien, ait une fois de plus choisi de se développer avec Boeing et notre famille de cargos. Ces nouveaux 777 Freighters offrent à Atlas plus de capacité, d’efficacité énergétique et de flexibilité opérationnelle pour ses clients », a ajouté Ihssane Mounir, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Alors que la demande de fret aérien continue de croître, nous sommes convaincus que l’efficacité, la capacité et la flexibilité de notre famille de cargos répondront aux besoins des clients aujourd’hui et à l’avenir ».

Le 777 Freighter de Boeing, leader sur le marché, « est le plus grand, le plus endurant et le plus performant des cargos bimoteurs au monde, avec le coût de voyage le plus bas et la plus grande fiabilité de tous les gros cargos ». Avec une autonomie de 4970 nmi (9200 km), le 777F peut transporter une charge utile maximale de 102 tonnes, « tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 par rapport aux avions précédents ». Cette capacité et cette efficacité exceptionnelle « se traduisent par des économies importantes pour les opérateurs de fret, avec moins d’arrêts et de frais d’atterrissage associés ».

Atlas Air commande quatre Boeing 777F de plus 1 Air Journal

©Boeing