L’aéroport de Londres-Heathrow n’a enregistré l’année dernière que 19,393 millions de passagers, un trafic en recul de 12,3% par rapport à 2019 et à moins d’un quart des niveaux record de 2019 (80,9 millions).

Le principal aéroport britannique, qui était aussi le premier en Europe avant la pandémie de Covid-19 (un statut perdu dès 2020), a dévoilé un trafic en recul pour la deuxième consécutive : le trafic des compagnies aériennes y a bien progressé en 2021 par rapport à 2020 de 21,1% sur le marché intérieur (1,76 millions de passagers), mais tous les autres secteurs sont dans le rouge. Les pires baisses sont en Asie-Pacifique (-40,3% avec 131.300 passagers) et en Amérique du nord (-13,3% à 3,34 millions), tandis que son principal marché l’Union européenne affiche -9,9% (à 7,26 millions).

Heathrow a aussi vu son trafic reculer de 6,6% avec le Moyen-Orient (à 2,30 millions de passagers), de 13,8% avec l’Europe hors-EU (à 1,54 millions), de 9,3% avec l’Afrique (à 1,54 millions) et de 4,3% avec l’Amérique latine (à 413.000 passagers).

Durant l’année 2021, les mouvements d’avions à Heathrow étaient en recul de 5,4% à 190.032. Le fret a en revanche enregistré une hausse de 25,7% avec 1,4 milliards de tonnes transportées ; seules les régions Europe et Asie-Pacifique restent en rouge. 

Selon le CEO d’Heathrow John Holland-Kaye, « il existe actuellement des restrictions de voyage, telles que des tests obligatoires, sur toutes les routes – l’industrie de l’aviation ne se rétablira complètement que lorsque celles-ci seront toutes levées et qu’il n’y aura aucun risque qu’elles soient réimposées à court terme, une situation qui devrait probablement durer des années ». Tout cela crée selon le dirigeant « une énorme incertitude pour la CAA dans l’établissement d’un nouveau plan réglementaire de 5 ans », et le régulateur devrait « se concentrer sur un résultat qui améliore le service, encourage la croissance et maintient un financement privé abordable ».    

Heathrow « exhorte le gouvernement britannique » à supprimer dès maintenant tous les tests pour les passagers entièrement vaccinés, et à adopter « un mode d’emploi pour toutes les futures variantes préoccupantes qui soit plus prévisible, limite les mesures supplémentaires uniquement aux passagers en provenance de destinations à haut risque, et autorise la mise en quarantaine à domicile plutôt qu’en hôtel ».

Londres-Heathrow en 2021 : 19,4 millions de passagers seulement 1 Air Journal

©LHR / David Dyson