La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a pris possession de ses premiers Airbus A320neo équipés de la cabine Airspace, les quatrième et cinquième sur les 12 que doit lui remettre sa maison-mère le groupe Lufthansa.

La compagnie nationale suisse a pris possession début janvier 2022 à l’aéroport de Genève-Cointrin de l’A320neo HB-JDD baptisé « Elm » et de celui immatriculé HB-JDE (« Mürren »), les deux premiers équipé de la nouvelle cabine. Selon SWISS, leur cabine Airspace offrira aux passagers court et moyen-courriers « une expérience de voyage encore plus agréable », grâce à des sièges plus confortables, des compartiments à bagages nettement plus spacieux ou un système d’éclairage évolué « adapté au biorythme humain ». Les deux appareils « doivent entrer en service commercial ce mois ci ».

SWISS résume ainsi les avantages du nouvel aménagement : la nouvelle cabine se signale par des compartiments à bagages plus spacieux, d’une capacité supérieure de 40% à celle des caissons habituels. Ils peuvent accueillir des bagages de grande taille mesurant au maximum 61 x 40 x 25 cm. En les rangeant verticalement, jusqu’à quatre bagages peuvent être placés côte à côte au lieu de trois jusqu’à présent. La cabine se distingue également par son éclairage évolué : le système Human Centric Lighting s’adapte au biorythme des passagers en fonction de l’heure du jour ou de la nuit et plonge la cabine dans une lumière de différentes couleurs, allant du rouge chaud au bleu plus froid en passant par des tons intermédiaires dégradés.

Le confort des sièges a également été amélioré : les parois latérales plus fines de la cabine Airspace offrent désormais aux passagers plus d’espace au niveau des épaules. Les cabines de toilette aux lignes contemporaines sont encore plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles sont désormais dotées de surfaces antimicrobiennes plus hygiéniques.

Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « en tant que compagnie premium, nous nous efforçons sans cesse, malgré la crise, de fournir à nos clients des prestations répondant aux plus hautes normes de qualité. Innovant et évolué, le concept de cabine Airspace d’Airbus destiné aux passagers de nos vols court-courriers y contribue fortement. Nous sommes très heureux de pouvoir leur offrir encore plus de confort, plus d’espace pour leurs bagages à main ainsi qu’un nouveau système d’éclairage adapté au biorythme ».

La flotte de SWISS compte actuellement cinq A320neo et deux A321neo ; les 18 monocouloirs remotorisés en commande (12 A320neo et 6 A321neo) seront livrés d’ici 2025.

Première cabine Airspace pour l’A320neo de Swiss (vidéo) 1 Air Journal

©SWISS

Première cabine Airspace pour l’A320neo de Swiss (vidéo) 2 Air Journal

©SWISS