La nouvelle compagnie aérienne low cost Lynx Air lancera ses opérations en avril à partir de Calgary, avec cinq destinations intérieures et trois Boeing 737 MAX, espérant tirer profit du rebond de la demande post-pandémie de Covid-19.

A partir du 8 avril 2022, la spécialiste canadienne du vol pas cher proposera deux vols quotidiens entre sa base à Calgary et l’aéroport de Vancouver, opéré en 737-8 pouvant a priori accueillir 189 passagers. Puis le 14 avril, Lynx Air lancera une rotation quotidienne vers Toronto-Pearson, et jusqu’à trois vols par semaine entre Vancouver et Kelowna. Quatre jours plus tard, la low cost inaugurera quatre vols par semaine entre Calgary et Winnipeg ainsi que deux entre Vancouver et Winnipeg. Enfin à compter du 28 avril, elle volera tous les jours entre Vancouver et Toronto.

Lynx Air sera toujours en concurrence sur ces lignes, avec Air Canada, WestJet et Flair en général mais aussi Air Transat, Air North ou Central Mountain Air. Les réservations sont déjà ouvertes pour ces sept routes.

Comme annoncé en 2018 (un projet reporté en raison de l’immobilisation au sol des Boeing puis par la crise sanitaire), la compagnie charter Enerjet a changé de modèle et s’est relancée sous la marque Lynx Air, présentée le 16 novembre dernier en même temps que sa livrée. Ses MAX (46 espérés d’ici sept ans) devraient accueillir 189 passagers avec certaines rangées offrant plus d’espace, mais n’offriront pas de divertissement à bord ni des servies annexes : « nous ciblons les clients axés sur la valeur qui préféreraient payer moins pour leur vol que de recevoir des commodités gratuites dont ils ne veulent ou n’ont peut-être même pas besoin », déclarait le mois dernier la PDG Merren McArthur – déjà passée par Tigerair Australia, Virgin Australia Regional Airlines et Virgin Australia Cargo.

 « Nous sommes ravis d’apporter de la concurrence et du choix sur le marché canadien de l’aviation à un moment où les Canadiens aspirent à l’occasion de voler à nouveau, que ce soit pour voir des amis et la famille ou pour prendre des vacances tant attendues », a déclaré Merren McArthur dans un communiqué. « Nous avons créé une structure tarifaire ultra-abordable axée sur la simplicité, la transparence et le choix. Notre tarification à la carte permettra aux passagers de choisir et de payer les services qu’ils souhaitent, afin qu’ils puissent économiser de l’argent sur le voyage et dépenser là où ça compte ».

Canada : Lynx Air décollera en avril 1 Air Journal

©Lynx Air