La nouvelle compagnie aérienne low cost Lynx Air espère lancer ses opérations à partir de Calgary au début 2022, avec trois Boeing 737 MAX et sur des lignes intérieures bénéficiant d’un rebond de la demande post-pandémie de Covid-19.

Comme annoncé en 2018, la compagnie charter Enerjet change de modèle et se relance en spécialiste du vol pas cher. Présentée le 16 novembre 2021 en même temps que sa livrée, Lynx Air sera basée à l’aéroport de Calgary, et menée par la PDG australienne Merren McArthur – déjà passée par Tigerair Australia, Virgin Australia Regional Airlines et Virgin Australia Cargo. Le lancement doit se faire en début d’année prochaine, avec trois Boeing 737-8 sur les 46 (commandés et pris en leasing) devant constituer sa flotte d’ici sept ans.

Le futur réseau n’a pas été dévoilé, mais Lynx Air fera face dans sa base à la concurrence du groupe Air Canada, d’Air Transat, de Flair Airlines et de WestJet (Swoop n’est pas présente à Calgary). Même si sa dirigeante affirmait en conférence de presse ne pas vouloir « voler » les marchés de ses rivales mais plutôt « se créer de nouveaux marchés pour elle-même ».

« Nous sommes ravis d’apporter de la concurrence et du choix sur le marché canadien de l’aviation à un moment où les Canadiens aspirent à l’occasion de voler à nouveau, que ce soit pour voir des amis et la famille ou pour prendre des vacances tant attendues », a déclaré Merren McArthur dans un communiqué. « Nous avons créé une structure tarifaire ultra-abordable axée sur la simplicité, la transparence et le choix. Notre tarification à la carte permettra aux passagers de choisir et de payer les services qu’ils souhaitent, afin qu’ils puissent économiser de l’argent sur le voyage et dépenser là où ça compte ».

Le plus récent modèle 737 de Boeing (le nom MAX n’est pas cité) « permet l’exploitation au coût le plus bas de tous les avions de son segment de marché, ce qui en fait un excellent choix pour le modèle commercial à très bas prix de Lynx Air », a expliqué dans le même communiqué Brad McMullen, vice-président principal ventes Amérique du Nord, Boeing Commercial Airplanes. « Les passagers peuvent avoir confiance dans le choix de flotte moderne de Lynx Air, sachant que cette dernière génération d’avions est conçue pour offrir la plus grande flexibilité, fiabilité et efficacité sur le marché des monocouloirs ».

La transformation d’Enerjet en Lynx Air était prévue pour 2019, un projet reporté pour cause d’immobilisation des MAX suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, puis par la pandémie de Covid-19. La compagnie est possédée par des investisseurs canadiens et le groupe IndiGo Partners, déjà impliqué dans Frontier Airlines et Wizz Air entre autres.

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Lynx Air, une nouvelle low cost au Canada 1 Air Journal

©Lynx Air