Le gouvernement du Maroc a fixé au 7 février 2022 la réouverture de ses frontières, fermées depuis deux mois en raison de la propagation du variant Omicron de la Covid-19.

Alors que les professionnels du tourisme marocain ont défilé mercredi à l’appel de l’Association nationale des agences de voyages (ANAV), un communiqué diffusé hier soir par l’agence officielle MAP a annoncé une bonne nouvelle : la suspension de tous les vols de passagers à destination du Maroc, mise en place le 29 novembre dernier, sera levée le lundi 7 février. Les compagnies aériennes, au premier rang desquels Royal Air Maroc, Air Arabia Maroc mais aussi Air France, Transavia, Ryanair ou easyJet entre autres, devraient donc pouvoir reprendre des rotations régulières vers les aéroports du pays, qui avait durant ces deux mois autorisé uniquement des « vols de rapatriement » au cas par cas.

« Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire et suite aux recommandations de la commission scientifique et technique et prenant en considération l’évolution de la situation épidémiologique dans le royaume », précise le communiqué du 27 janvier. « Pour accompagner la mise en œuvre de cette décision, une commission technique se penche actuellement sur l’examen des mesures à adopter au niveau des postes-frontière et les conditions requises pour les voyageurs, qui seront annoncées ultérieurement ».

On notera que l’état d’urgence instauré au début de la crise sanitaire reste en vigueur jusqu’au 28 février dans l’ensemble du Maroc. Plus de 23 des 36 millions d’habitants du pays ont reçu une deuxième dose de vaccins, l’objectif restant de vacciner 80% de la population (avec Sinopharm, produit sur place, et Pfizer/BioNTech).

Maroc : réouverture des frontières le 7 février 1 Air Journal

©Royal Air Maroc