A l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes, le trafic passager en 2021 s’est établi à 1 279 263 passagers, soit 0,7% de plus qu’en 2020, mais toujours en recul de près de 50% (48,6%) par rapport à 2019.

Si tous les faisceaux sont touchés par cette diminution, certaines liaisons, notamment celles vers l’Amérique du Nord, l’Europe (hors France) ou les Caraïbes enregistrent des baisses nettement supérieures à 80%, ces liaisons étant restées fermées pendant une longue partie de l’année 2021. Cette chute vertigineuse de trafic, dû à la crise sanitaire, a entraîné un manque à gagner de près de 30 millions d’euros, selon la SAGPC, gestionnaire de l’aéroport guadeloupéen,.

Des signes encourageants de reprise
Dans ce contexte difficile, des signes encourageant apparaissent néanmoins, qui laissent présager un début de sortie de crise, souligne la SAGPC. Les mois estivaux ainsi que le mois de décembre, ont montré que la destination Guadeloupe conserve toute son attractivité et que, dès que les restrictions de voyage s’allègent, le trafic retrouve rapidement son dynamisme, pour approcher des performances de l’année 2019, année record de trafic à Guadeloupe-Pôle Caraïbes, avec même, par période, un dépassement de ces niveaux.

Cette tendance est confirmée par le renforcement, pour 2022, des programmes des compagnies transatlantiques, qui, dès Décembre 2021, ont déployé, pour certaines, jusqu’à 3 vols quotidiens et ont ouvert des lignes directes au départ de la Province (Bordeaux et Lyon avec Corsair).

Les faisceaux durement touchés montrent aussi des signes de reprise. Ainsi, le retour de jetBlue sur la ligne New York-Pointe à Pitre, la reprise et le renforcement du programme d’Air Canada au départ de Montréal (jusqu’à 5 fréquences par semaines), le démarrage d’Air France sur ces 2 destinations et l’augmentation des fréquences d’Américan Airlines sur Miami, sont autant de raisons d’espérer un retour progressif à la normale, prévoit la SAGPC. Enfin, à noter sur le réseau local Caraïbes, l’arrivée, en juillet 2021 de la compagnie Sky High.

En 2022, la 12ème édition de la Route du Rhum, à l’automne et la reprise des croisières en fin d’année devraient également contribuer à inscrire la reprise dans une dynamique de reprise durable, loin des effets des restrictions de voyage qui ont rythmé les deux années écoulées, espère la SAGPC.

Si cette tendance devait se confirmer, Guadeloupe-Pôle Caraïbes verra un début de sortie de crise en 2022, avec 65% du trafic de 2019. Mais la fréquentation de l’aéroport ne retrouvera son niveau de l’année 2019 qu’au tournant de 2025.

Guadeloupe-Pôle Caraïbes : trafic en berne en 2021 mais signes de reprise 1 Air Journal

@Facebook SAGPC