Histoire de l’aviation – 6 février 1945. Le ciel de la ville de Tarbes va être le théâtre, en ce mardi 6 février 1945, du tout premier vol effectué par l’appareil de l’armée de l’air MS. 470 qui est encore au stade de prototype. Mix entre un chasseur à une place MS. 406 et un MS. 472, il dispose d’une capacité d’accueil de deux personnes et devrait entrer en service comme appareil pour réaliser des entraînements. C’est le pilote d’essai J. Cliquet qui prendra les commandes de l’avion pour assurer ce vol inaugural.

Le constructeur aéronautique Morane Saulnier est à l’origine de la construction de l’appareil MS.470 qui affiche comme vitesse minimum et comme vitesse maximale en palier, respectivement 140 kilomètres par heure et 417 kilomètres par heure. Sa motorisation étant confié à un bloc 12 X signé Hispano-Suiza étant en mesure de fournir 680 chevaux de puissance.

Après ce premier vol, il faudra attendre l’été 1945 pour qu’il subisse enfin des vols d’essai. Ces derniers au nombre de onze feront ressortir quelques soucis et la copie sera à revoir : en effet, l’appareil n’apportera pas une entière satisfaction, à cause notamment d’une mauvaise conception des pédales de commandes, mais aussi de la voilure et du freinage.