Histoire de l’aviation – 20 février 1909. Le hangar de Pont-Long reçoit la visite de très nombreuses personnes en ce samedi 20 février 1909, date à laquelle les frères Orville et Wilbur Wright, pionniers de l’air américains, exécutent une démonstration de vol. Un événement auquel va assister une personnalité importante : cette dernière n’étant autre que le roi d’Espagne, Alphonse XIII, qui se trouve alors dans l’Hexagone et qui est venu jusqu’à la ville de Pau pour voir les Américains à l’œuvre aux commandes d’un aéroplane.

Pas question pour le souverain de prendre place à bord d’un aéroplane toutefois, compte tenu du protocole et de la relative dangerosité de l’aviation à cette époque, il restera sur la terre ferme, Orville et Wilbur Wright lui donnant des cours de pilotage. « L’élève » faisant preuve d’une grande attention : et pour cause, ce qui touche à la locomotion aérienne l’intéresse tout particulièrement et il ambitionne de créer une école pour apprendre à piloter à Madrid.

Alphonse XIII pourra ainsi voir évoluer dans le ciel, ce 20 février 1909, Wilbur Wright qui seul réalisera un vol d’une durée de 28 minutes, avant d’en faire un deuxième plus court, avec à ses côtés le Français le comte de Lambert, de 13 minutes.