KLM, branche néerlandaise du groupe Air France-KLM, et la compagnie allemande Lufthansa (et aussi sa filiale autrichienne Austrian Airlines) ont annoncé l’annulation de tous leurs vols vers la Russie pendant au moins une semaine, en conséquence des sanctions infligées par l’Union européenne à Moscou après l’invasion de l’Ukraine.

« KLM a décidé d’annuler tous les vols vers la Russie qui étaient prévus pour les sept prochains jours », a déclaré hier KLM dans un communiqué, ajoutant qu’elle n’utilisera également pas l’espace aérien russe pour ses vols vers d’autres destinations pendant cette période. Sa partenaire Air France a réduit sa liaison entre Paris-CDG et Moscou de 12 à sept vols hebdomadaires, tout en maintenant pour le moment un programme normal de deux vols hebdomadaires vers Saint-Pétersbourg.

KLM avait annoncé le 12 février la suspension jusqu’à nouvel ordre des vols vers l’Ukraine, juste après que le gouvernement néerlandais avait conseillé à ses ressortissants de quitter le pays en raison de la détérioration de la situation sécuritaire. Le sujet est particulièrement sensible aux Pays-Bas depuis le crash en 2014 du vol MH17 de Malaysia Airlines qui reliait Amsterdam à Kuala Lumpur, abattu au-dessus de l’est de l’Ukraine, tuant les 283 passagers à bord – dont 196 ressortissants néerlandais – et les 15 membres d’équipage.

Dans un communiqué publié hier soir, Lufthansa a fait savoir qu’elle suspendait tous ses vols vers et au-dessus de la Russie « pour les sept prochains jours ». Elle précise également que « les appareils qui se trouvent actuellement dans l’espace aérien russe vont le quitter sous peu ». Austrian Airlines, filiale autrichienne du groupe allemand, a pris la même décision. En revanche, la filiale suisse SWISS a indiqué continuer pour l’instant de voler vers la Russie : elle assure actuellement cinq vols par semaine de Zurich à Moscou, deux vols de Genève à Moscou, et un vol de Genève à Saint-Pétersbourg.

Le site de suivi aérien FlightRadar24 a signalé que deux vols de la compagnie aérienne allemande avaient fait demi-tour hier soir après avoir initialement pénétré dans l’espace aérien russe. Le premier devait rallier Tokyo depuis Leipzig, tandis que le second devait desservir Séoul depuis Munich.

Crise ukrainienne : KLM et Lufthansa suspendent leurs liaisons avec la Russie 1 Air Journal

©Lufthansa Group