La compagnie aérienne British Airways a du annuler samedi environ 150 vols court-courriers au départ et vers l’aéroport de Londres-Heathrow, suite à un problème technique lié à l’informatique.

Expliquant que l’incident du 26 février 2022 n’a rien à voir avec la guerre menée en Ukraine par la Russie ou à une quelconque cyber-attaque, la compagnie nationale britannique avait été affectée par des problèmes dès vendredi soir. La « perturbation » a duré jusqu’en début d’après-midi samedi, British Airways déclarant dans un communiqué être « extrêmement désolée qu’en raison des problèmes techniques persistants auxquels nous sommes confrontés, nous ayons malheureusement dû annuler tous les vols court-courriers au départ d’Heathrow aujourd’hui jusqu’à midi ».

Pour les clients, l’impact du problème s’est fait ressentir dès la veille du weekend, l’accès au site de la compagnie de l’alliance Oneworld et à son application étant indisponible pendant des heures, bloquant les enregistrements en ligne ainsi que les nouvelles réservations. Un passager interrogé par PA a raconté qu’il était resté bloqué dans l’avion une heure après l’atterrissage à Heathrow, l’équipage étant incapable de savoir où ils devaient débarquer.

Et samedi matin, des files de passagers étaient visibles à l’extérieur du Terminal 5, où le personnel ne laissait les voyageurs entrer qu’une heure seulement avant leur vol en raison de l’affluence. Certains parlaient de « chaos absolu » quand d’autres déploraient l’absence d’information.

Les passagers touchés  pourront recevoir un remboursement complet ou réserver à nouveau leurs vols à une date ultérieure, selon British Airways.

Ni le long-courrier à Heathrow, ni l’ensemble des vols à Londres-City ou Gatwick n’ont été affectés par le problème.

Panne informatique : British Airways annule 150 vols court-courrier 1 Air Journal

©LHR / David Dyson