La compagnie aérienne Singapore Airlines a l’intention de rétablir début juin ses quatre vols quotidiens en Singapour et Londres, comme avant la pandémie de Covid-19, avec à la clé un nouvel accord interligne avec Loganair. Ses Airbus A380 retrouveront le chemin de Mumbai dès la semaine prochaine, tandis qu’elle relancera deux routes supplémentaires vers l’Australie. Et que ses opérations fret bénéficieront de cinq Boeing 777F de DHL Express.  

Alors que la cité-état envisage désormais de supprimer les VTL (vaccinated travel lanes) « quand la vague Omicron sera passée », la compagnie nationale singapourienne annonce des renforcements du réseau en Europe comme en Australie. Entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Londres-Heathrow, les quatre vols quotidiens de mise avant la pandémie de Covid-19 seront de retour le 2 juin 2022, opérés selon les heures en Airbus A350-900 ou A380 et en Boeing 777-300ER. Les départs sont pour l’instant programmés à 1h10, 9h00, 12h35 et 23h30 (arrivées à 7h45, 15h40, 19h15 et le lendemain à 5h55) ; les vols retour quitteront la capitale britannique à 9h25, 11h25, 20h50 et 22h05 (arrivées le lendemain à 5h30, 7h30, 16h55 et 18h10, durée de vol supérieure à 13h00).

Singapore Airlines est hors crise sanitaire en concurrence avec British Airways et Qantas (relance fin mars) sur cette route, plus sa propre filiale low cost Scoot (vers Gatwick). L’axe est opéré sous VTL, la quarantaine n’étant plus de mise à l’arrivée à Singapour pour les voyageurs vaccinés.

La compagnie de Star Alliance a profité de l’occasion pour annoncer un accord avec Loganair, qui pourra alimenter ses vols depuis Heathrow et Manchester au départ d’Aberdeen, l’île de Man, Inverness et Teesside (la ligne Aberdeen – Manchester – Houston est également couverte par l’accord). Ce qui « offrira à nos passagers une plus grande connectivité et flexibilité pour leurs options de voyage », a déclaré dans un communiqué Mohamed Rafi Mar, directeur général de Singapore Airlines au Royaume-Uni et en Irlande.

Singapore Airlines renforce également son offre en Inde, où huit destinations sont désormais couvertes par les VTL. L’aéroport de Mumbai doit retrouver ses A380 dès le 15 mars, celui de Delhi devant suivre « dans les prochains mois ». Et en Australie, les aéroports de Cairns et Darwin vont de nouveau accueillir les Boeing 737-800 singapouriens, les 28 et 29 mars respectivement ; Singapore Airlines proposera alors près de 100 vols par semaine vers l’Australie.

On retiendra enfin pour SIA l’accord passé avec DHL Express, qui basera à l’aéroport de Singapour cinq 777F « à la livrée duelle SIA-DHL » : le premier est attendu en juillet et le deuxième en octobre, les trois autres devant arriver au cours de l’année prochaine. Dans le cadre d’un accord CM (crew and maintenance) de quatre ans avec possibilité de prolongation, les pilotes de Singapore Airlines opèreront ces appareils sur des « routes vers les USA passant par l’Asie du nord ». DHL vient juste de commander cinq 777F supplémentaires.

Lee Lik Hsin, vice-président exécutif commercial, SIA, a déclaré : « L’accord d’aujourd’hui s’appuie sur et renforce le partenariat de longue date entre SIA et DHL. Cette nouvelle opération de fret soutiendra le segment à croissance rapide du commerce électronique, en plus d’autres segments commerciaux clés qui s’appuient sur des services express fiables que DHL excelle à fournir. Il fournit également une base sur laquelle le partenariat entre SIA et DHL pourra être étendu à l’avenir. La base de ces cargos à l’aéroport de Changi renforcera encore la position de Singapour en tant que plaque tournante logistique du fret aérien et du commerce électronique, contribuant à sa croissance et à son développement ».

Singapore Airlines 4 fois par jour à Londres, en A380 à Mumbai 1 Air Journal

©Airbus