La compagnie aérienne Avianca a « confirmé son engagement » de commander 88 nouveaux appareils de la famille Airbus A320neo, avec une option d’achat pour 50 appareils supplémentaires. DHL Express a de son côté commandé six Boeing 777F supplémentaires, pour porter sa flotte à 28 exemplaires au total.

La compagnie nationale colombienne basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado a précisé le 8 mars 2022 que les 88 nouveaux A320neo seront « progressivement » intégrés entre 2025 et 2031. Ces appareils s’ajoutent aux plus de 110 monocouloirs Airbus déjà en service. Avianca a déjà reçu toutes filiales confondues 14 A320neo, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 141 en Economie.

Mais les futurs A320neo bénéficieront de la nouvelle configuration cabine définie par Avianca pour ses A320, offrant à ses clients trois types de sièges : Premium, Plus et Economy. Actuellement, plus de 90 A320 de la flotte d’Avianca sont en cours de reconfiguration (12+138 à l’origine), et 26 d’entre eux disposent déjà des nouveaux sièges Plus et Economy. Dès le mois de mai, les clients pourront profiter de l’offre Premium, et « d’ici fin 2022 toute la flotte sera entièrement reconfigurée ».

Avianca « s’engage à continuer d’offrir à ses clients des vols de la plus haute qualité, tout en optimisant ses opérations grâce à l’efficacité et à la productivité » de l’A320neo. De plus, l’utilisation de jusqu’à 20% de carburant en moins et la réduction de jusqu’à 900 tonnes de CO2 par an et par avion « contribueront à la durabilité des opérations d’Avianca ».

Rohit Philip, directeur financier d’Avianca, a déclaré dans un communiqué : « C’est une excellente nouvelle pour notre entreprise, nos employés et nos clients, étant donné que la famille A320neo est la flotte de monocouloirs la plus avancée en termes d’efficacité, de fiabilité et de confort. Cette commande montre que nous continuons à faire les investissements nécessaires pour développer notre réseau conformément à notre plan d’affaires ». Un plan qui prévoit l’exploitation de plus de 200 liaisons « principalement point à point », avec plus de 130 avions d’ici 2025.

La compagnie de Star Alliance avait début 2019 annulé 17 des cent A302neo initialement commandés ; mais fin décembre 2021, elle était sortie du processus de protection contre les créanciers où elle se trouvait depuis mai 2020 et le début de la pandémie de Covid-19.

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En Allemagne, DHL Express a passé une nouvelle commande pour six Boeing 777F supplémentaires, portant son carnet de commande à 28 exemplaires (15 en service actuellement). La filiale fret de Deutsche Post poursuit la modernisation de sa flotte en acquérant plus de ces « avions efficaces contribuant à atteindre les objectifs de développement durable ».

« Avec la commande de six nouveaux gros-porteurs cargo, nous continuons d’investir dans notre avenir et d’améliorer encore la capacité et la portée de notre réseau aérien mondial. Le Boeing 777 Freighter est l’avion le plus économe en carburant de sa catégorie, et reliera les hubs mondiaux de DHL à Cincinnati, Leipzig et Hong Kong, desservant d’autres marchés clés », a déclaré dans un communiqué Geoff Kehr, vice-président senior, Global Air Fleet Management, DHL Express. « Nous nous engageons à fournir des services efficaces et de la plus haute qualité à nos clients tout en réduisant nos émissions de carbone en modernisant notre flotte avec le type d’avion le plus efficace disponible. Le nouvel avion contribuera de manière significative à notre aspiration à réduire nos émissions de gaz à effet de serre à moins de 29 millions de tonnes d’ici 2030 », a-t-il ajouté

Le 777 Freighter est le cargo Boeing le plus vendu de tous les temps : plus de 300 ont été commandés depuis le lancement du programme en 2005.

Airbus A320neo pour Avianca, Boeing 777F pour DHL 1 Air Journal

©DHL Express