La compagnie aérienne Avianca a annulé 17 des 100 Airbus A320neo commandés, et reporté de six ans la livraison de 35 d’entre eux.

Basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado, la compagnie colombienne a annoncé le 18 mars 2019 vouloir via la renégociation avec l’avionneur européen économiser 350 millions de dollars de capital sur trois ans, et réduire ses engagements financiers de 2,6 milliards de dollars dans les années à venir. Avianca opère déjà trois A320neo (le premier livré en octobre 2016, équipé de moteurs Leap-1A et de la cabine SpaceFlex avec 165 places), et deux A321neo ; suite à l’annulation de commandes, elle attend désormais vingt A319neo, 83 A320neo et quinze A321neo supplémentaires.

La compagnie de Star Alliance a en outre reporté à la période 2026-2029 la livraison de 35 A320neo attendus initialement entre 2020 et 2022. Elle a précisé ses nouveaux plans de flotte : trois A320neo seront livrés cette année au lieu de six, six le seront en 2020 au lieu de vingt, puis quatre en 2021 au lieu de 23 et quatre en 2022 au lieu de vingt. En 2023 et 2024, Avianca accueillera vingt A320neo, puis 29 en 2025, 15 en 2026, 14 en 2027 et six en 2028.

La compagnie colombienne avait annoncé depuis décembre dernier vouloir revoir ses commandes à la baisse, afin de se dégager des marges de manœuvres financières et réduire ses dettes. Alors que ses derniers Embraer 190 sortent de la flotte, elle n’opèrera plus – hors filiales – que des Airbus (14 A319, 36 A320, 3 A320neo, 9 A321, 2 A321neo, 5 A330-200 et 2 A330-300) et des Boeing 787-8 Dreamliner (13 ; elle attend aussi huit 787-9). 

Avianca annule et reporte des Airbus A320neo 1 Air Journal