La compagnie aérienne Avianca va entamer des négociations avec Airbus en vue de réduire sa commande de 100 avions, signée dans le cadre d’un accord conclu en 2015 jusqu’à entre 80 et 50 unités. Une alliance avec Lufthansa est aussi en pourparlers, selon Hernan Rincon, CEO d’Avianca.

Il a affirmé que des représentants d’Avianca se rendront en France dans les prochains jours pour une renégociation avec Airbus. Ils devront renégocier les 100 A320neo commandés auprès de l’avionneur européen pour moderniser sa flotte. « Sur ces 100, nous recevrons probablement entre 50 et 80 avions », a-t-il déclaré à Reuters. Il redoute aussi une obsolescence trop vite programmée au terme de la dernière livraison. « Le rythme de la technologie est en train de changer, il faudra un certain temps pour passer la commande et nous ne voulons pas nous engager dans des avions dotés de la technologie d’aujourd’hui, qui nous parviendront dans 10 ou 15 ans ». Une réduction de la commande initiale, qui coûterait 10 milliards de dollars, donnera également une marge de manœuvre financière à Avianca, estime-t-il enfin.

À la fin du mois dernier, Avianca, United et Copa Airlines, déjà partenaires en partage de code et membres de Star Alliance, ont annoncé la finalisation d’une co-entreprise à trois qui leur permettra de planifier leurs itinéraires et leurs tarifs et de partager leurs revenus.  

Par ailleurs, le CEO d’Avianca a aussi déclaré avoir entamé des conversations avec Lufthansa, quoique «  très embryonnaires ». Il « espère parvenir à un accord qui profitera » à ses passagers en Europe, « qui constitue un marché pertinent et en croissance. »

Avianca : commande d’Airbus programmée à la baisse 1 Air Journal