Le groupe aérien LATAM Airlines attend plus de 70 Airbus A320neo et Boeing 787-9 Dreamliner dans les six prochaines années, alors que ses résultats financiers s’améliorent et qu’il envisage pour le second semestre la sortie du processus de protection contre les créanciers.

Le groupe latino-américain a annoncé avoir trouvé un accord avec les deux grands constructeurs sur le calendrier de livraison des avions en commandes : d’ici 2028, 70 nouveaux Airbus de la famille A320neo rejoindront sa flotte, qui en compte déjà 12 de 174 ou 180 sièges (le groupe attend en particulier dix A321neo au Chili). Les deux Boeing 787-9 viendront s’ajouter aux 18 déjà mis en service (30+273 ou 283), dix 787-8 ayant également été livrés. Les dates de livraison « peuvent être modifiées à la suite des discussions en cours avec les avionneurs dans le contexte de la situation actuelle », a déclaré LATAM dans son communiqué.

Le CEO de LATAM Airlines Group Roberto Alvo a déclaré à propos des A320neo supplémentaires acquis l’année dernière : « L’achat de ces avions très efficaces est un signe de l’engagement que nous avons pris avec la transformation vers un LATAM neutre en carbone en 2050. Dans le même temps, ces 70 avions renforcent l’ampleur de la connectivité de la région ». Il a ajouté : « nous espérons que les opérations continueront de se redresser pour atteindre l’ampleur que nous connaissions en 2019. Nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que nous nous trouvons dans une période incertaine, non seulement en raison des effets des nouveaux variants de la Covid-19 mais aussi en raison de la tension d’un conflit guerrier qui tient le monde en alerte et qui a un impact sur le prix du pétrole ».

LATAM Airlines Group dispose d’une flotte de 299 appareils selon Planespotters, dont 40 A319, 127 A320, douze A320neo donc, 49 A321, 33 767-300ER (fret inclus), six 777-300ER et donc les 28 787. Depuis le début de son processus de faillite aux Etats-Unis (Chapter 11), le groupe a annulé 42 contrats de location d’avions – dont des A350, et reçu 18 nouveaux avions.

En 2021, LATAM Airlines Group a accueilli 40,19 millions de passagers, contre 28,3 millions l’année précédente mais 74,19 million s en 2019 ; le coefficient d’occupation a atteint 74,4%, contre 83,5% avant la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires a progressé de 17,9% par rapport à 2020 à 5,11 milliards de dollars, mais reste en recul de 51% par rapport à 2019. La perte nette du groupe s’élevait en 2021 à 4,64 milliards de dollars, alors qu’il était dans le vert en 2019 (+190,43 millions de dollars), mais la perte opérationnelle a progressé de 32,8% à -1,12 milliard (+741,6 millions en 2019).

70 A320neo et deux 787 pour LATAM d’ici 2028 1 Air Journal

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