Histoire de l’aviation – 14 mars 1912. Alors que la ville de Nice, dans le sud de la France, accueille des festivités dans le cadre de la célébration de la Mi-Carême, un accident d’aéroplane va avoir lieu en ce jeudi 14 mars 1912. En effet, la fête des fleurs donne lieu à un lancer de bouquets à partir du ciel. Un événement auquel prennent part les aviateurs Poumet, Olivères et le comte Robillard-Cosnac, sans oublier le pilote Roger Morin qui sera la victime de cet accident, qui heureusement ne lui sera pas fatal.

Et pour cause, il va finir dans la mer avec Louis Peytral, à savoir le passager qui l’accompagnait lors de ce vol qui a été à l’origine de quelques frayeurs. Ce dernier va d’ailleurs être blessé à l’arcade sourcilière, mais les deux hommes seront récupérés en vie. Comment ont-ils pu se retrouver en pareille situation ?

La faute incombe essentiellement au moteur de l’appareil de type monoplan que pilotait Morin. Alors qu’il exécutait un vol plané, le moteur a eu un problème de rallumage. Roger Morin et Louis Peytral ont alors fait un plongeon forcé dans la mer, chutant d’une altitude de 200 mètres.