Histoire de l’aviation – 15 mars 1967. Natif de Genève le 27 novembre 1888, c’est dans la même ville que l’illustre pilote François Durafour s’est éteint en ce mercredi 15 mars 1967. L’aviateur de nationalité suisse naturalisé français était alors âgé de 78 ans. Il laisse dernière lui une brillante carrière dans l’aviation, discipline dans laquelle il a signé de nombreuses performances.

Ayant suivi une formation de mécanicien à l’école de mécanique de Genève, il s’est ensuite tourné vers la locomotion aérienne : le troisième brevet d’aviateur à l’échelle de la Suisse lui étant décerné. Au cours de l’année 1910, il obtiendra également le brevet de pilote en France, suivant des cours de pilotage à Bétheny. Il œuvrera aussi comme mécanicien prenant soin de l’aéroplane Hanriot de René Vidart notamment.

Comme pilote, il va largement s’illustrer avec parmi ses « faits d’armes » : des vols au Guatemala et au Salvador qui ont été les tout premiers réalisés dans ces pays, ou encore son atterrissage sur le col du Dôme, le 30 juillet 1921, se posant ainsi à moins de 500 mètres du mont Blanc à une altitude de 331 mètres !