La compagnie aérienne Lufthansa Cargo a opéré mardi son premier vol en Airbus A321P2F, un avion passager converti pour le transport de fret.

Le premier A321P2F de la filiale fret de la compagnie nationale allemande a débuté ses opérations le 15 mars 2022, reliant sa base à Francfort aux aéroports de Dublin puis Manchester avec une cargaison de fret express et de « marchandises générales ». Le D-AEUC baptisé « Hello Europe » doit également être déployé progressivement vers Istanbul, Tel Aviv, Malte et Tunis, puis à compter de la fin du mois vers Le Caire.

L’A321P2F, pris en leasing chez BBAM et converti par EFW (Elbe Flugzeugwerke GmbH) après avoir été livré en 2008 à Niki puis en 2019 à Eurowings, est exploité par Lufthansa CityLine. Avec ce lancement sur le marché, Lufthansa Cargo « répond à la croissance continue de la demande de l’industrie du commerce électronique et peut ainsi offrir à ses clients encore plus de capacité et des connexions rapides supplémentaires ». Lufthansa Cargo exploite une flotte de cargos composée de 15 Boeing 777F. Un deuxième cargo moyen-courrier A321P2F devrait entrer en service à la fin de l’été.

L’A321P2F équipé de moteurs CFM56 peut transporter jusqu’à 28 tonnes de marchandises sur 1890 nm (3500 km) ; la conversion permet également l’utilisation de palettes de fret standardisées sur le pont principal. Lors de sa commande, Lufthansa Cargo expliquait que la croissance des expéditions de commerce électronique transfrontalier « est estimée à environ 20% par an au cours des cinq prochaines années ». Les consommateurs « attendent des délais de livraison toujours plus courts pour leurs produits commandés. Cela augmente également la demande de liaisons de fret aérien en Europe ».

Dorothea von Boxberg, présidente du conseil d’administration et CEO de Lufthansa Cargo, souligne l’importance du nouveau cargo pour le modèle commercial de Lufthansa Cargo : la compagnie « peut désormais proposer à ses clients des solutions de commerce le jour même et de commerce électronique en Europe et vers certaines destinations moyen-courriers. Le nouvel avion desservira un large éventail de clients et d’itinéraires, à la fois réguliers et nolisés. Nous sommes impatients de fournir la capacité dont nous avons tant besoin sur le marché européen et de renforcer davantage notre position de premier transporteur de fret aérien en Europe ».

L’Airbus A321P2F décolle chez Lufthansa 1 Air Journal

©Lufthansa Cargo