La plus grande compagnie aérienne russe de fret Volga-Dnepr Group a annoncé vendredi avoir suspendu tous les vols utilisant des avions Boeing en raison des sanctions occidentales.

Dans un contexte de grande tension internationale avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les sanctions ont interrompu l’approvisionnement de la plupart des avions et des pièces détachées en Russie. Les États-Unis et l’Europe ont fermé leur espace aérien aux compagnies aériennes russes, et Moscou a réagi en leur imposant la même mesure. Volga-Dnepr a déclaré dans un communiqué qu’elle avait arrêté les opérations de deux de ses filiales – AirBridgeCargo et Atran – qui utilisent 18 Boeing 747 et 6 Boeing 737 en raison de sanctions et d’une décision de l’Autorité de l’aviation civile des Bermudes (BCAA) de mettre fin à leurs certificats de sécurité. « La direction de Volga Dnepr a pris en pleine conscience la décision de trouver une solution possible avec des partenaires et des régulateurs de l’État”, a déclaré la compagnie russe. Volga-Dnepr, qui se décrit comme le leader mondial du marché du fret surdimensionné et lourd, continue de piloter des avions de fabrication russe, notamment 12 avions cargo Antonov An-124 et 5 Ilyushin Il-76.

Le président russe Vladimir Poutine a de son côté signé lundi une loi permettant aux compagnies aériennes russes de conserver les avions loués chez des sociétés de leasing étrangères, et de les utiliser sur les routes domestiques – les seules encore opérées à quelques exceptions près. Soit environ 515 appareils au total, d’une valeur estimée à 10 milliards de dollars, que les bailleurs devaient récupérer avant le 28 mars dans le cadre des sanctions prises contre la Russie. Cette loi « vise à préserver la flotte d’avions étrangers avec des opérateurs russes à des fins de bon fonctionnement de l’aviation civile dans le cadre de mesures anti-sanctions », souligne le texte. Cette manœuvre reste susceptible d’attiser les craintes occidentales d’un défaut de paiement massif impliquant des centaines d’avions de ligne.

La plus grande compagnie aérienne de fret de Russie suspend tous ses vols Boeing 1 Air Journal

CC NASA