Histoire de l’aviation – 22 mars 1911. Le record du poids enlevé avec un aéroplane, et ce à l’échelle mondiale, est amélioré en ce mercredi 22 mars 1911. Une performance à mettre à l’actif du pilote Louis Bréguet. Le pionnier de l’air de nationalité française ayant effectué sa tentative couronnée de succès dans l’après-midi, sous le regard de représentants des instances officielles en charge de vérifier et d’homologuer les exploits de ce genre.

Prenant les commandes d’un appareil de type biplan, aéroplane dont la motorisation était assurée par un bloc en mesure de fournir 100 chevaux de puissance, l’ingénieur aviateur va prendre le chemin du ciel avec à ses côtés pas moins de six passagers, quittant alors le camp d’aviation de la Brayelle pour une virée aérienne, à 20 mètres d’altitude et à une vitesse de 100 kilomètres, record puisqu’il a réussi à enlever un poids de 575,100 kilogrammes, se décomposant ainsi : 100 kilogrammes d’approvisionnement auxquels il faut ajouter le poids des sept personnes à bord en comptant Louis Bréguet, soit 475,100 kilogrammes.

Louis Bréguet, plein d’ambition, fera encore plus fort le lendemain avec une charge totale cette fois s’élevant à 632,950 kilogrammes, l’aviateur accueillant dans son aéroplane cinq passagers de plus que le 22 mars 1911.