La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines proposera cet été 167 destinations, dont 96 européennes et 71 intercontinentales.

Entre le 27 mars et le 29 octobre 2022, la compagnie nationale néerlandaise basée à Amsterdam-Schiphol opèrera des vols directs vers 167 aéroports, « offrant un excellent choix pour les voyageurs d’affaires et de loisirs ». En Europe, la demande de voyages en avion augmente à mesure que les restrictions de Covid-19 sont levées aux Pays-Bas et dans d’autres pays de l’UE : KLM « a réagi en augmentant la capacité » sur les routes européennes de 10% par rapport à l’année dernière, ce qui correspond presque au niveau d’avant la pandémie de Covid-19, soit « environ 16 millions de sièges au total » selon son communiqué.

Les villes portugaises de Porto et de Lisbonne, avec respectivement trois et quatre vols par jour, ne sont que quelques-unes des destinations qui connaissent une augmentation des vols KLM. Le succès des nouvelles destinations de Belgrade, Dubrovnik et Palma de Majorque, qui ont été ajoutées au réseau l’année dernière, signifie qu’elles seront à nouveau incluses dans l’horaire d’été. KLM s’attend également à ce que « les voyageurs d’affaires reviennent, c’est pourquoi des fréquences sont ajoutées aux liaisons britanniques, allemandes et polonaises ». Les services vers Kiev, Saint-Pétersbourg et Moscou continuent d’être suspendus suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et la mise en place des sanctions européennes ; KLM « suit de près les développements dans la région ».

A l’intercontinental, la compagnie membre de l’alliance SkyTeam et du groupe Air France-KLM volera « souvent vers les Caraïbes et plus souvent vers les Etats-Unis » : elle y augmente ses capacités de 17% par rapport à l’année dernière, « en réponse à une tendance à la hausse des réservations ». Des vols quotidiens seront opérés vers Aruba, Bonaire et Curaçao (deux fois par jour au cœur de l’été pour cette dernière), la route vers Port of Spain inaugurée en octobre dernier sera aussi proposée cet été, avec trois rotations hebdomadaires entre sa base et la capitale de Trinidad-et-Tobago.

Depuis que les États-Unis ont assoupli les restrictions de voyage en novembre 2021, la demande de vols « n’a cessé d’augmenter » : l’été prochain, la capacité de KLM vers le pays sera la même qu’en 2019. La reprise des vols vers Salt Lake City et le nouvel ajout d’Austin porteront à 12 le nombre de destinations proposées aux USA, « plus que jamais ». KLM et Air France ont déjà détaillé leur offre estivale vers le Canada.

KLM voit d’autre part de plus en plus de pays d’Asie s’ouvrir à nouveau aux visiteurs, malgré de grandes différences d’une destination à l’autre. La demande estivale augmente pour des destinations telles que les Philippines, la Thaïlande, Singapour et Bali. L’Inde a également indiqué qu’elle assouplirait les restrictions de voyage ; KLM répondra en augmentant les fréquences vers Delhi et Mumbai. L’Asie « continue d’être un marché fort et important pour le fret, ce qui nous permet de continuer à exploiter des services à faible fréquence vers toutes les destinations pré-pandémiques ».

En revanche les restrictions de voyage continuent de s’appliquer en Chine, qui ne retrouvera pas cet été son offre habituelle. En raison des sanctions de l’UE contre la Russie, KLM n’opère pas dans l’espace aérien russe ; les temps de vol vers et depuis la Corée du Sud, le Japon et la Chine sont donc « en moyenne deux heures plus longs que d’habitude », certains vols vers le Japon et la Chine faisant actuellement escale à Séoul.

Les passagers de KLM souhaitant s’envoler vers l’Afrique cet été peuvent désormais choisir entre 10 destinations. La capacité a été augmentée sur de nombreuses routes par rapport à l’été dernier, là encore pour répondre la demande croissante. Zanzibar, qui a été ajoutée au réseau l’année dernière, est à nouveau incluse dans l’horaire d’été. KLM exploite également des services vers Johannesburg, Le Cap, Accra, Lagos, Kigali, Entebbe, Nairobi, Kilimandjaro et Dar es Salaam.

Enfin la capacité sur la plupart des routes vers l’Amérique du Sud a été rétablie à des niveaux « plus ou moins pré-pandémiques ». KLM opère actuellement des services quotidiens vers Sao Paulo, Panama City et Lima, avec un minimum de six vols par semaine vers Quito/Guayaquil, Bogota/Carthagène, Rio de Janeiro et Buenos Aires/Santiago du Chili.

KLM proposera 167 destinations cet été 1 Air Journal

©Boeing