La compagnie aérienne Air New Zealand lancera cet été une nouvelle liaison directe entre Auckland et New York, la plus longue de son réseau avec une durée de vol moyenne à peine inférieure à 17 heures.

Alors que Singapore Airlines relance dimanche prochain le vol le plus long (le direct en Airbus A350-900ULR entre Singapour et Newark-Liberty), la compagnie nationale néo-zélandaise a annoncé pour le 17 septembre 2021 le vol inaugural des trois par semaine qui seront opérés entre Auckland et New York-JFK, en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 263 en Economie (dont 42 Skycouch). Après cette inauguration, les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 19h40 pour arriver le même jour à 19h55, passage de la ligne de changement de date oblige (durée de vol 16h15) ; les vols retour quitteront les USA lundi, mercredi et samedi à 21h55 pour se poser deux jours plus tard à 7h30 (durée de vol 17h35).

Air New Zealand sera sans concurrence sur cette route, sa sixième vers les Etats-Unis après celles vers Chicago, Honolulu, Houston (relancée en juillet prochain), Los Angeles et San Francisco, ainsi que vers Vancouver. La compagnie de Star Alliance rappelle que sa partenaire United Airlines y propose des correspondances sur son réseau domestique comme vers le Canada ou le Royaume Uni. « Pour ceux qui souhaitent explorer davantage l’Europe, grâce au réseau de partenariats d’Air New Zealand, les clients peuvent également voler directement de New York vers Francfort, Munich, Zurich, Vienne, Bruxelles, Helsinki, Copenhague et Stockholm ».

Avec 14.194 kilomètres (8820 miles), le Auckland – New York reste plus court que la liaison de SIA (15.343 kilomètres). Mais Air New Zealand assure dans un communiqué avoir « travaillé incroyablement dur ces dernières années pour faire de ce service ultra-long-courrier une réalité. Pour nous assurer que les clients arrivent à New York en se sentant rafraîchis, nous avons beaucoup réfléchi à l’expérience à bord et les équipes travaillent 24 heures sur 24 pour s’assurer que c’est une excellente expérience de vol ».

Selon le CEO Greg Foran, « traditionnellement, les numéros de vol 1 et 2 sont utilisés pour la route phare d’une compagnie aérienne. Et c’est ce que New York sera – notre itinéraire phare ». Après une interruption des vols internationaux pendant deux ans et la réouverture des frontières néo-zélandaises le 2 mai aux pays exemptés de visa,  c’est le moment que les Kiwis attendaient. New York est une ville emblématique mais familière, un élément de la liste de choses à faire. Et maintenant, pour la première fois, les Kiwis peuvent visiter la ville de toutes les villes avec un vol sans escale. La Nouvelle-Zélande vous permet de ralentir – à New York, tout est plus grand et plus rapide, c’est excitant et impressionnant – et c’est maintenant plus proche que jamais », ajoute le dirigeant.

Les États-Unis « ont toujours été un marché clé pour nous, et cette nouvelle route cimente notre engagement à développer des opportunités touristiques croissantes entre les deux pays. Au cours des six années qui ont précédé la Covid-19, le nombre de visiteurs américains en Nouvelle-Zélande a doublé, et en regardant les dépenses moyennes en Nouvelle-Zélande par les touristes américains, nous estimons que cette nouvelle route apporterait 65 millions de dollars supplémentaires par an à l’économie locale », conclut Greg Foran.

Vols ultra-longs : Air New Zealand part à New York 1 Air Journal

©Boeing