Après 37 ans passés dans la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, le CEO Tewolde GebreMariam a annoncé son départ pour raisons de santé. Il est remplacé par Mesfin Tasew Bekele, qui y a passé autant d’années et quitte son poste de directeur général chez ASKY Airlines.

Difficile de trouver en Afrique un dirigeant plus emblématique : ayant rejoint en 1985 la compagnie nationale éthiopienne basée à l’aéroport d’Addis Abeba-Bole, Tewolde GebreMariam en était devenu CEO en 2011. Depuis, il a dirigé Ethiopian Airlines « avec un succès remarquable reflété dans ses performances exceptionnelles dans tous les paramètres, y compris, mais sans s’y limiter, la croissance exponentielle d’un chiffre d’affaires annuel d’un milliard de dollars à 4,5 milliards, de 33 avions à 130 avions et de 3 millions passagers à 12 millions de passagers (pré-pandémie de Covid-19) », rappelle la compagnie de Star Alliance.

Sous sa direction, le groupe aérien a « quadruplé dans toutes les mesures » en construisant pour plus de 700 millions de dollars d’infrastructures vitales comme le plus grand hôtel d’Afrique, le terminal de fret, les hangars et magasins MRO, l’Académie de l’aviation et les simulateurs de vol complets, ajoute Ethiopian Airlines. Mais Tewolde GebreMariam suivait depuis six mois un traitement médical aux USA, et a demandé au Conseil d’administration une retraite anticipée. Qui a été acceptée le 23 mars 2022, « le conseil d’administration, la haute direction, les employés et toute la famille d’Ethiopian Airlines » exprimant « leur gratitude pour sa contribution et lui souhaitent un prompt rétablissement ».

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©Ethiopian Airlines

Dès le lendemain, Ethiopian Airlines annonçait le nom du nouveau CEO : Mesfin Tasew Bekele, qui possède 38 ans d’expérience dans la gestion et l’exploitation de compagnies aériennes « dans les domaines de la maintenance et de l’ingénierie des aéronefs, de l’approvisionnement, des technologies de l’information, des opérations aériennes, du développement des capacités, du renforcement des capacités, de l’élaboration de stratégies d’entreprise, de la gestion des opérations aériennes et de la direction d’entreprise ». M. Mesfin était directeur général d’ASKY Airlines depuis 2021, et avant cela directeur de l’exploitation d’Ethiopian Airlines de 2010 à 2021 ; vice-président de la maintenance et de l’ingénierie de 2006 à 2010 ; directeur de l’information de 1998 à 2006 ; Responsable de la Division Planification et Automatisation, Maintenance et Ingénierie de 1995 à 1997 ; et ingénieur avionique et superviseur du groupe d’ingénierie avionique de 1984 à 1994.

Le président du Conseil d’administration d’Ethiopian Airlines Girma Wake a déclaré : « Je tiens à féliciter M. Mesfin pour sa nouvelle nomination et j’ai pleinement confiance en ses capacités. Nous sommes convaincus que M. Mesfin conduira la compagnie aérienne vers un succès encore plus grand, en la maintenant sur la bonne voie qui la verra grandir à travers de nombreuses générations à venir. J’exhorte les 17 000 employés d’Ethiopian et les membres du conseil d’administration à se tenir aux côtés du nouveau CEO du groupe pour que la compagnie aérienne continue de voler haut ».

Mesfin Tassew a pour sa part déclaré : « Je suis honoré d’être nommé directeur général d’Ethiopian Airlines Group, où je travaille depuis près de quatre décennies à divers postes. Mon nouveau rôle me donne l’opportunité de poursuivre la croissance rapide et rentable de notre compagnie aérienne bien-aimée, et de la faire passer au niveau supérieur. J’appelle tous mes collègues d’Ethiopian à se donner la main et à aller de l’avant pour de nouveaux succès ».

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Une des dernières actions de Tewolde GebreMAriam aura été la signature d’un protocole d’accord (MoU) pour une commande cinq Boeing 777-8F, la future version cargo du 777X. Il soulignait alors que les nouveaux avions « joueront un rôle déterminant dans ce long parcours de programme de croissance. Aujourd’hui, nos services de fret aérien couvrent plus de 120 destinations internationales à travers le monde avec à la fois une capacité de soute et des services de fret dédiés ». Un mois plus tôt, il assistait à la remise en service commercial d’un Boeing 737 MAX 8, 35 mois après le crash du vol ET302 qui avait fait 157 victime et entraîné l’immobilisation au sol de tous les monocouloirs remotorisés américains dans le monde.

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